15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Voguéo refait surface !

Voguéo refait surface !

Après un premier échec expérimental en 2008, le projet de navette fluviale sur la Seine refait surface.

Voguéo refait surface !

Voguéo refait surface !

Les élus du Conseil de Paris ont relancé, ce lundi, le projet Voguéo qui débutera en janvier et février 2012 par une phase de concertation menée par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Cette concertation devrait déboucher sur la rédaction d’un cahier des charges qui précédera le lancement de la délégation de service public (DSP). L’expérience de 2008, entre « Paris-Austerlitz » et « Ecole Vétérinaire » à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) n’avait pas vraiment convaincu, avec en moyenne, seulement sept passagers à bord pour 76 places. La nouvelle version de Voguéo, prévoit 31 escales dont la moitié à Paris, les autres dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, le tout pour environ 25 millions d’euros d’investissements. (dont 10 millions pris en charge par le STIF)

Voguéo - Nouveau Trajet

Voguéo - Nouveau Trajet

La mise en service est prévue pour fin 2013. Espérons que le succès soit au rendez-vous cette fois-ci !

Catégorie:France, Transports
Billet précédent
Clip of Friday : Biarritz défigurée
Billet Suivant
Les GECT, outils de coopération transfrontalière
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

5 Commentaires

  • 15 novembre 2011 à 10:58

    L’idée est superbe, et ça ne peut que ajouter du charme aux déplacements dans Paris. Ce sera toujours plus agréable que le métro…

    RÉPONDRE
    • 15 novembre 2011 à 11:55
      Pippa Middleton

      Tout à fait d’accord avec vous ! Par contre on ne sait rien sur le tarif proposé pour chaque trajet ?

      RÉPONDRE
  • 25 décembre 2011 à 10:33
    ste

    effecitement l’idée était très bien. Mais faut remettre les choses a leur place l’expérimentation d’abord. cela na pas été fait a grand coup de pub ! peut le savait qu’il existait des bateaux bus public . ça c’est le premier point pour dire pourquoi cetait assez confidentielle. pour le savoir fallait vraiment chercher l’info!

    Ensuite la frequence certain ont du testé au début mais 30minutes d’attentes entre bateaux et tout simplement assez impossible pour rendre le succes ( trajet boulot domicile par ex )..

    C’est alors normal que voguéo a été largement plus utilisé comme loisir .

    enfin aussi le peu de succés est évidemment du au troncon. si l’expérimentation avait été de passer dans paris centre genre austerlirtz a la tour effel ou issy les mx peut etre ca aurait mieux rendu ..

    dernier points la vitesse de 12 km alors que les bateaux pouvaient aller au dela certe il y a la sécurité mais un peu plus rapide ca aurait bien malheureusement ils en ont pas tenu compte pour 2013 !

    autre point le bruit . en espérant que les nouveaux bateaux seront plus silencieux que c’est vieux bateaux pleins de bruits ..

    pour répondre a pippa le tarif de 2013 pour le trajet venu a lunité a été fait pour les gens comme toi ( riche pippa : ) puisque le trajet vendu a l’unité sera de 7 euros ( et toi qui te plaigner de 3 euros trop cher et vlan ben tu paiera 7 euros : )

    RÉPONDRE
    • 25 décembre 2011 à 10:49
      Pippa Middleton

      wOW 7 euros c’est clairement excessif… Vous avez une source pour ce tarif ? Du coup ya pas d’offre commune avec les tickets de transports déjà existants ? genre on prend un ticket pour le métro et on doit en + payer 7 euros pour Voguéo ? c’est pas terrible si c’est vraiment le cas !

      RÉPONDRE
  • […] Voguéo refait surface ! […]

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire