Lyon : La Tour UAP déconstruite au profit d’Incity
Le chantier de déconstruction de la Tour UAP, qui doit laisser place à la Tour Incity, à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, devrait être relancé début janvier.
La démolition de l’immeuble, inoccupé depuis 1994, devrait démarrer dès le début de l’année prochaine, pour une durée de 5 mois. 850 tonnes de débris ont déjà été évacués de l’intérieur de la Tour, lors des précédentes opérations de curage, entre juillet 2009 et avril 2010. Notons qu’une attention toute particulière est portée au bien être des riverains, avec la mise en place d’une coiffe géante sur la Tour, qui devrait protéger ceux-ci de la poussière et du bruit. La charpente métallique constitutive de cette coiffe, sera préparée au sol, puis assemblée au sommet de la tour, grâce à une immense grue de 103 mètres de haut, qui devrait faire son apparition dès lundi prochain. Une douzaine de capteurs mesureront en permanence le bruit, les vibrations et la poussière causés par le chantier. La démolition de l’anneau qui ceinture le bas de la tour devrait constituer une première étape préliminaire à la déconstruction totale.
Les 25 étages d’UAP seront ensuite déconstruits au rythme prévisionnel d’un étage par semaine. Enfin, une pelleteuse dotée d’un bras de 36 mètres de long devrait venir à bout du « tronc » qui abrite les 5 derniers étages. Initialement prévue pour 2014, la livraison d’Incity ne devrait finalement avoir lieu que courant 2015. En juin dernier, la signature d’un premier locataire (La SNCF) qui occupera 50% de l’espace du nouveau gratte-ciel, (40 000 m² pour 200 mètres de haut) avait relancé le dossier, et décidé le promoteur Sogelym, à lancer les opérations de démolition de la Tour UAP.
Dès l’été prochain, une maquette de la future tour sera exposée dans un « préfabriqué » spécialement aménagé. La première visite du chantier de déconstruction, réservée aux élus et à la presse, aura lieu en janvier, et on espère bien être invités !
2 Commentaires
Vraiment Cool pour la Skyline Lyonnaise qui avait bien besoin de cette Tour Incity… Même si je crois qu’Oxygène n’est même pas remplie à 100% ….
Pour ce qui est de la tour Oxy c’est aussi la SNCF qui l’occupe à plus de 50%. Cela montre que Lyon à encore du mal à acceillir des grands groupes internationaux pour y implanter leur siège France/Europe.