Les surfeurs de la cote atlantique le savent bien, les bunker ont la peau dure et il n’est pas rare d’en voir le long des plages, enlisés mais intacts. Résister à tout, c’est bien la raison pour laquelle ils ont été conçus, et il s’est souvent révélé difficile, voire impossible de les détruire. Faute de mieux, on les laisse donc souvent sur place.
Le cas des Flaktürme (littéralement, tours anti-aériennes) est cependant à part. Au nombre de 8, ces super-structures construites après les premiers bombardements de Berlin durant la seconde guerre mondiale étaient à la fois imposantes, disgracieuses et …en pleine ville. Avec leurs 40 mètres de haut et leurs murs de 3 mètres 50 d’épaisseur, un seul Flakturm a pu être détruit complètement (et ce n’est pas faute d’avoir essayé pour les autres) et il a souvent fallu ruser pour reconvertir ces bunkers atypiques.
La tour de commandement du Flakturm V a ainsi été reconvertie en musée, la Flakturm IV en centre de média, et la Flakturm III, à moitié démolie, a été recouverte en partie par les millions de tonnes de gravats laissés à Berlin après la guerre, formant le Teufelsberg. Il n’existe donc pas de règle générale et chaque cas est un nouveau casse-tête … ou une nouvelle opportunité.
C’est dans cette optique que la ville d’Hambourg a souhaité réhabiliter le Flakturm VI de Whilhelmsburg, abandonné et dont l’intérieur a été dévasté par une explosion en 1947. Profitant d’un vaste projet d’urbanisme porté par IBA-Hambourg, il a ainsi été décidé de redonner une utilité au bâtiment en le transformant en source d’énergie pour les quartiers alentours.
3500m² de panneaux photovoltaïques vont ainsi être installés sur le toit, tandis que la façade sud du bâtiment sera recouverte de panneaux solaires thermiques. L’intérieur, vidé et nettoyé accueillera une centrale de cogénération au bois ainsi qu’une centrale alimenté en biogaz. Le tout devrait permettre de chauffer 3000 foyers et de fournir de l’électricité à 1000 d’entre eux. Un musée et un bar seront également de la partie, ce dernier étant perché à 30 mètres. Une vue imprenable sur la ville sera ainsi offerte dès 2013, une fois les travaux achevés.
En bonus, une vidéo du chantier en avril dernier :
Sources : Zegreenweb, IBA-Hambourg