Le samedi 19 février 2011 était posée la première pierre du futur Vélodrome (Atelier Neveux, Roubaix) de Roubaix pour une livraison prévue en mai 2012. Cette enceinte sportive sera utilisée quotidiennement par le sport-étude cyclisme et par les clubs de cyclisme de la ville, en plus des grandes compétitions nationales et internationales.
Présentation de la future enceinte sportive
Pour se munir de la meilleure structure possible, la Région Nord – Pas-de-Calais a fait appel à Arnaud Tournant, roubaisien et ancien champion du monde et champion olympique de cyclisme sur piste, directeur adjoint en charge des compétitions à la Fédération Française de Cyclisme, pour être le conseiller technique du nouveau Vélodrome.
Le futur Vélodrome de Roubaix a une emprise de 11 000 m². La piste en bois (mélèze de Sibérie) de 250 mètres sera conforme aux exigences des compétitions olympiques avec des pentes atteignant les 45°. Le bâtiment fait 130 mètres de long pour 80 mètres de large. La façade présente un mur rideau de 4 mètres et 10 mètres d’un complexe de polycarbonate translucide alvéolaire. Une entrée monumentale de 14 mètres de haut sera complètement en verre pour se démarquer du reste de la structure. Le toit est dotée d’un anneau translucide qui donne l’impression de flotter au-dessus de la piste et qui permettra de la voir du ciel (notamment pour les prises de vue hélico lors de l’arrivée du Paris-Roubaix). A l’intérieur, des portées allant jusqu’à 68 mètres offriront au public de superbes perspectives. En plus des places dans les coursives, il y a 1500 places assises dans les gradins, le cyclisme sur piste s’apprécie surtout debout pour changer de point de vue régulièrement. 600m² seront dédiés aux espaces séminaires et aux loges VIP. Les sportifs bénéficieront d’une salle de musculation de 175m² et d’un espace balnéo pour la récupération. Une piste extérieure de 200 mètres pour le vélo loisirs et le BMX. Le Vélodrome pourra également accueillir des compétitions de tennis de table, badminton, volley-ball, basket-ball …
Les normes HQE sont respectées et la maitrise d’ouvrage espère une labellisation BBC.
Le Vélodrome André Pétrieux, inauguré en 1936, n’est pas démoli car la mythique piste de béton qui accueille depuis 1943 l’arrivée du Paris-Roubaix, la reine des classiques, est conservée et l’arrivée y aura toujours lieu, même après l’ouverture du nouveau Vélodrome.
Cependant, un problème de délai pourrait mettre à mal l’ouverture du Vélodrome en mai 2012 et cette situation est préoccupante pour la Région Nord-Pas-de-Calais et la Ville de Roubaix. Le site doit accueillir les championnats de France sur piste 2012 et doit servir de base arrière pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. La nouvelle enceinte devrait être livrée à la mi-juin.
Le Vélodrome de Roubaix en chiffres :
Région Nord – Pas-de-Calais |
13,9 M€ |
Lille Métropole Communauté Urbaine |
7,2 M€ |
Etat CNDS |
2 M€ |
FEDER |
1,02 M€ |
Ville de Roubaix |
0,88 M€ |
TOTAL |
25 millions d’€ |