CheckMyMetro dépoussière les plans du métro parisien
Tout s’accélère lorsque la RATP – pas vraiment adepte du partage de données – revendique les droits de propriété intellectuelle sur la carte et les horaires ce qui en interdit l’utilisation par tout autre logiciel que l’application officielle de la RATP. Un mal pour un bien dirons-nous, puisque c’est à la suite de ce différend, que le concepteur de l’application, Benjamin Suchar, décide de profiter de la médiatisation de l’affaire pour lancer le concours : « CheckMyMap » (dont le communiqué de presse s’est malencontreusement perdu au fin fond de ma boite mail…) L’objectif étant de permettre à tous les participants de recréer un plan de métro libre de droit. Et le résultat est terriblement bluffant !
Au total, près d’une centaine de plans on ainsi été proposés, et les noms des 10 finalistes, sélectionnés par un jury de professionnels ont été dévoilés hier. Les internautes décideront du sort de ces heureux finalistes, grâce à un vote ouvert sur la page Facebook de l’application jusqu’au 11 décembre 2011, minuit. (Il vous suffit de cliquer sur « j’aime » sur la ou les carte(s) de votre choix.) Le vainqueur verra assez logiquement sa carte utilisée pour l’application CheckMyMetro.
Les 10 finalistes sont classés en 3 catégories :
- Les « plans de Bronze » : Grégory Millasseau (PDF) (mon préféré ^^), Mark Noad (PDF), Cram 1 et Cram 2 (PDF), et Antoine Raby (PDF) ;
- Les « plans d’Argent » : Poulpy (SVG), Nojhan (PNG), et Pierre Hardel (PDF) ;
- Et les « plans d’Or » : Hala Fayad (PDF) et Jérôme Laval (JPG).
4 Commentaires
Ma carte préférée : celle de Nojhan, qui est géolocalisée !
Ce qui est le plus marquant à mes yeux c’est que pour ma première fois certains osent effacer les limites administratives de Paris sur un plan de métro. Comme si cette limite marquée dans la réalité par le périphérique n’existait plus, franchi par le réseau de métro qui s’étend aujourd’hui au delà. Cette coupure urbaine s’efface donc peu à peu dans les têtes.
Le plan est très bien mais il y a quelque chose qui me choque, c’est de ne pas avoir mit quand même la ville de Paris sous un autre fond sans que l’on explique obligatoirement qu’il y a une difference entre la ville centre et sa banlieue.
La population aurait plus compris qu’elle se situait alors dans une partie plus dense (Paris).
« Cram 1 », la plus lisible et la plus claire à mon sens (les ronds de toutes les couleurs pour les points multimodaux et les images des monuments et lieux de transport importants sont un plus non négligeable)