Tout s’accélère lorsque la RATP – pas vraiment adepte du partage de données – revendique les droits de propriété intellectuelle sur la carte et les horaires ce qui en interdit l’utilisation par tout autre logiciel que l’application officielle de la RATP. Un mal pour un bien dirons-nous, puisque c’est à la suite de ce différend, que le concepteur de l’application, Benjamin Suchar, décide de profiter de la médiatisation de l’affaire pour lancer le concours : « CheckMyMap » (dont le communiqué de presse s’est malencontreusement perdu au fin fond de ma boite mail…) L’objectif étant de permettre à tous les participants de recréer un plan de métro libre de droit. Et le résultat est terriblement bluffant !
Au total, près d’une centaine de plans on ainsi été proposés, et les noms des 10 finalistes, sélectionnés par un jury de professionnels ont été dévoilés hier. Les internautes décideront du sort de ces heureux finalistes, grâce à un vote ouvert sur la page Facebook de l’application jusqu’au 11 décembre 2011, minuit. (Il vous suffit de cliquer sur « j’aime » sur la ou les carte(s) de votre choix.) Le vainqueur verra assez logiquement sa carte utilisée pour l’application CheckMyMetro.
Les 10 finalistes sont classés en 3 catégories :
- Les « plans de Bronze » : Grégory Millasseau (PDF) (mon préféré ^^), Mark Noad (PDF), Cram 1 et Cram 2 (PDF), et Antoine Raby (PDF) ;
- Les « plans d’Argent » : Poulpy (SVG), Nojhan (PNG), et Pierre Hardel (PDF) ;
- Et les « plans d’Or » : Hala Fayad (PDF) et Jérôme Laval (JPG).