Les prix de l’immobilier à Paris atteignent des sommets, ça on le savait. Mais certains en profitent pour vendre ou louer des appartements qui ne méritent pas ce nom. Des annonces immobilières plus absurdes les unes que les autres tournent sur internet, ces annonces proposent des appartements de 5 m² et, parfois, pour donner l’impression que ce cabigi est plus grand, l’annonce donne le cubage de la pièce.
Lorsque l’on n’habite pas à Paris, ces annonces peuvent faire sourire tellement elles sont grotesques. Mais les parisiens rient beaucoup moins car derrière ces prix à la vente hallucinants, atteignant parfois 16000€/m² (cf annonce explorimmo) alors que la moyenne d’un m² dans Paris tournerait aux alentours de 7250€ (source Efficity), les prix de la location explosent. En plus du prix de la location il faut montrer patte blanche pour avoir son appartement : salaires, garanties,… Certains en sont même réduits à trafiquer leur fiche de salaire avec Photoshop pour obtenir une location qu’ils ont largement les moyens de se payer.
L’explication que l’on nous fournit est souvent la suivante : pénurie de logements.
Même s’il est vrai, cet argument ne suffit pas pour expliquer une situation de plus en plus alarmante. Il y aurait 8% de logements vacants à Paris et ce chiffre est en augmentation car les pieds-à-terre se multiplient et la concurrence étrangère, qui ne négocie presque jamais les prix, est de plus en plus rude. Petit à petit, Paris se transformera en station touristique au même titre que Courchevel ou La Grande Motte. Près de 164 000 m², selon les informations du collectif Jeudi Noir, pourraient être réquisitionnés, cela permettrait de loger environ 18000 personnes. Médiapart a cartographié les immeubles vides susceptibles d’être réquisitionnés (ici).
Autre explication : la location touristique. Les courts séjours rapportent bien plus à un propriétaire qu’une location à l’année. Effectivement, il est plus agréable de séjouner tranquillement dans un petit appartement « typique » parisien plutôt que de s’enfermer dans un hôtel. Mais cette pratique, se démocratisant et prenant de l’ampleur, se fait au détriment des parisiens car cela particpe à la flambée des prix en plus de la rareté des biens.
Il y a bien d’autres arguments mais ceux-ci me paraissent être les plus criants.
L’argument du marché et de la libre propriété est tout à fait recevable mais l’immobilier doit être réglementé et les abus sanctionnés.
Le charme de Paris réside également dans le mode de vie des habitants et s’ils ne sont plus là autant aller à Las Vegas, il y a aussi la Tour Eiffel.