Le Député-Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, (UMP) a décidé d’abandonner le projet de construction des 5 tours sur l’île Seguin, réalisées par l’architecte Jean Nouvel.
Une petite victoire, pour les nombreux détracteurs du projet, qui fustigeaient notamment le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) : celui-ci prévoyant 310 000 m² de construction sur l’île Seguin contre les 175 000 m² initialement prévus. Les associations s’apprêtaient à saisir le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise), après avoir vu leur recours gracieux refusé par Pierre-Christophe Baguet. Selon, Le Parisien, l’élu aurait donc officialisé la nouvelle, mardi soir, « devant une assemblée de délégués de quartier. »
« Pour être écologique, il faut créer une densité » se défendait Jean Nouvel, en juin dernier. Ce dernier avait imaginé cinq petites tours, hautes d’une centaine de mètres, pour la reconversion du site des anciennes usines Renault. Des grandes terrasses plantées, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d’art et de musique à chaque extrémité complétant l’ensemble…
L’idée de construire des tours à Boulogne-Billancourt ne serait pas pour autant abandonnée, puisqu’il serait désormais question d’ériger des immeubles de grande hauteur (IGH) au Pont-de-Sèvres, sur le terrain qu’occupe, aujourd’hui, la gare routière. En revanche, comme pour l’île Seguin, une révision de PLU sera nécessaire…