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V’Lille : premier bilan après 3 mois

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) présentait hier soir le bilan des 3 premiers du V’Lille. Eric Quiquet, premier vice-président en charge des transports à LMCU, et Transpole, recevaient au siège de LMCU les usagers (apparemment près de 80) afin de leur présenter le bilan de ces trois premiers mois d’existence du V’Lille.

Le nouveau V'Lille "made in" Lille !
Le V’Lille a fêté ses 3 mois

Les chiffres du V’Lille

Au 5 décembre 2011, 11274 personnes ont souscrit un abonnement un an pour le système de Vélos en Libre-Service (VLS), contre 942 pour le Vélo en location Longue Durée (VLD) alors que le chiffre à atteindre est de 8000.  A partir de 2012, le service VLD proposera des vélos pliants et des vélos électriques.

605 914 locations ont été effectuées depuis le lancement du service V’Lille, 73% de ces locations ont été faites par des abonnés annuels. Il y a une moyenne de 7487 locations par jour. Le v’lillois met en moyenne 23 secondes pour faire sa location.

Un même V’Lille est loué en moyenne 8,7 par jour, ce chiffre descend aux alentours de 4 les jours de pluie.

Les V’Lille sont loués le plus souvent le jeudi et le vendredi, ceci s’explique par des locations nocturnes plus importantes ces jours de la semaine entre minuit et 3 heures du matin…

D’ici fin 2012, 2000 VLS seront dispatchés sur la métropole lilloise (mais pas dans toutes les villes) sur les 210 stations qui quadrilleront le réseau. Les 4 maisons V’Lille seront ouvertes à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq.

Du côté de l’accessibilité du réseau, 345 000 habitants de la métropole ont une station V’Lille à moins de 300 mètres de chez eux (voir carte des stations).

50 personnes travaillent tous les jours pour gérer le système V’Lille, dont 14 personnes dans les équipes de régulation des stations, qui déplacent 500 vélos par jour pour approvisionner au mieux les stations. L’atelier de réparation traite une trentaine de vélo par jour, il y a peu de vandalisme en règle générale mais on note quelques disparitions.

Le profil du v’lillois

Profil type du v’lillois : un homme de moins de 35 ans

Le v’lillois est jeune, 50% des abonnés VLS ont moins de 25 ans et 80% ont moins de 35 ans, et il réside à Lille à 77%. Les hommes représentent 61% des abonnés VLS. Le v’lillois adepte du VLD est un peu plus âgé : 55% de moins de 35 ans ; et la part d’hommes et de femmes est plus ou moins égale.

Le V’Lille et le vélo en ville

Le but pour LMCU est de faire passer la part modale de 2 à 10% d’ici 2020. Une étude a comptabilisé un total de 500 000 vélos sur toute la métropole lilloise. Le V’Lille a pour objectif d’amener les habitants à plus utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens et donner l’envie de posséder sa propre petite reine. Transpole prévoit d’implanter 28 garages à vélos sécurisés à proximité des principales stations de métro pour permettre aux habitants de la métropole d’y laisser leur vélo en toute sécurité pendant la journée.

Le nouveau système de billettique Pass-Pass permettra de se déplacer sur le réseau Transpole, TER (intra-communautaire) et V’Lille grâce à une même et unique carte magnétique.

Côté aménagements cyclables, le travail déjà effectué continue. Une information intéressante pour les amateurs de basket-ball (et du LMBC en particulier) et les retardataires des impôts : l’avenue J-F Kennedy va être refaite avec l’intégration d’un double-sens cyclable.

A Lille, l’avenue J-F Kennedy aura bientôt un double sens cyclable (capture d’écran Google Street View)

La parole aux usagers

Comme dans toute réunion de ce type, les usagers ont pu poser des questions aux intervenants : LMCU, Transpole et B’Twin principalement.

Outre les questions d’ordre personnel et les interventions politiques et/ou commerciales de certains participants, l’ensemble des questions a été (de moins point de vue) plutôt constructif.

La question de l’utilité de la présence d’un cadenas dans chaque panier a été soulevée, un rapide sondage a main levée a montré que seulement 3 personnes dans l’assistance l’avaient déjà utilisées, une jeune dame en a profité pour signaler que ce panier ne permettait pas de poser un sac à main digne de ce nom car il est trop petit (surtout avec le cadenas), tellement petit qu’il est difficile d’y faire tenir une bouteille de bière. L’équipe B’Twin a expliqué que ce panier est volontairement petit pour ne pas inciter les usagers à mettre trop de poids dedans car au dessus de 5 kg sur le guidon, le vélo perd toute maniabilité.

Certains ont soulevé le problème de la non-présence du service V’Lille dans certaines villes (notamment à Saint-André et Marquette) mais également de sa faible implantation dans certains secteurs de Lille et en particulier à Lille-Sud et au CHR. Les réponses n’ont pas satisfait pour les usagers à ce sujet. LMCU ne ferme cependant aucune porte à un développement dans l’avenir.

Des demandes d’améliorations de l’interface aux bornes ont été plébiscitées par les usagers, avec notamment moins de pages différentes lors de la location afin d’accélérerl’utilisation du système. Transpole va y réfléchir.

A part ça, si l’emplacement de certaines stations n’est pas la plus optimale c’est parce qu’il a fallu se mettre à proximité du réseau EDF. L’implantation définitive des stations roubaisiennes n’est pas encore arrêtée.

La prochaine rencontre aura lieu cet été pour avoir un retour sur l’extension du réseau d’avril 2012 à Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing.

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