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L’Étoile de la Mort, une infrastructure de légende

Sur UrbaNews, beaucoup de sujets ont traité d’infrastructures incroyables mais nous avions oublié la plus majestueuse de toutes : l’Étoile de la Mort (ou l’Étoile Noire).

L’Étoile de la Mort a été la plus majestueuse construction de toutes les espèces vivantes, toutes galaxies confondues. Elle est plus communément appelée Étoile Noire à cause de la traduction de Death Star.

L’Étoile de la Mort lors de la phase chantier.

Cette station de combat sidérale, ayant l’apparence d’une planète est certainement l’arme de destruction massive la plus terrifiante jamais créée. Elle peut en effet détruire une planète grâce à la puissance de son Superlaser.

Il existera deux Étoile de la Mort.

La première Étoile de la Mort

L’Empire galactique, maitre d’ouvrage de la station, avait fait appel aux architectes de renommée intergalactique Bevel Lemelisk et Tol Sivron pour concevoir les plans de l’Étoile de la Mort en respectant au mieux le concept inventé par Raith Sienar. L’Empereur Palpatine avait désigné le Grand Moff Tarkin (qui décèdera lors de l’explosion) comme conducteur de travaux car il fut l’un des artisans du projet. Le coût de construction de l’infrastructure n’est pas connu car l’Empire avait gardé secret ce chantier controversé afin d’éviter tout recours administratif et autres pressions des associations de consommateurs, environnementales ou pacifistes.

Elle fut construite près de la colonie pénitentiaire de la planète Despayre, d’où proviendra la majorité de la main d’œuvre.

Description de l’Étoile Noire.

L’Étoile de la Mort possédait une superstructure en duracier et quadanium. Elle.faisait 120 kilomètres de diamètre, son aspect sphérique et sombre lui permettait d’être confondue avec une lune ou une planète morte, cette confusion entrainera d’ailleurs la capture de Luke Skywalker et de Han Solo.

Pour se déplacer, l’Étoile Noire bénéficiait de turbines ioniques subluminiques la propulsant à une vitesse maximale de 10 MGLT (MeGaLiGht). Chaque jour, 1 250 000 personnes travaillaient sur l’Etoile Noire, soit dans les équipes de fonctionnement, de maintenance ou de protection, mais aussi au port spatial (pour les activités de fret). On y retrouvait de nombreux systèmes de défense comme des canons, des lasers, sans oublier une flotte de TIEs.

Après s’en être échappé, Luke la détruira aux commandes de son X-Wing avec l’aide de Han Solo (à bord du Faucon Millénium) et de la Force, lors de la bataille de Yavin (du nom du système dans lequel se trouvait l’Étoile Noire).

Le Faucon Millénium fuyant l’explosion de la première Étoile de la Mort

L’Étoile de la Mort version 2

Le clone de l’architecte Bevel Lemelisk est en charge du projet, l’architecte originel ayant été dévoré par des scarabées sous l’ordre de l’Empereur suite aux erreurs de sécurité commises lors de l’élabaration de la première Étoile Noire.

La nouvelle Étoile de la Mort est construite dans le système d’Endor, dans l’orbite de la Lune forestière d’Endor, où se situe le champ de protection de la station de combat, le temps du chantier.

Cette deuxième version est plus grande, plus puissante et plus rapide (20 MGLT avec une hyperpropulsion de modèle impérial de classe 4). Dans l’enceinte de ses 160 kilomètres de diamètre, elle emploie 2 471 838 personnes : 485 60 hommes d’équipages, 1 295 950 hommes de troupes, 127 750 stormtroopers, 75 860 agents de maintenance, 152 276 cannoniers et 334 442 pilotes et hommes d’équipage des vaisseaux. Des centaines d’escadrons de TIEs constituent la force défensive de la station.

L’Étoile de la Mort est dotée d’un Superlaser impérial Mark de deuxième génération lui procurant encore plus de puissance pour détruire les planètes ou les navires ennemis. Plus de 30 000 batteries turbolaser la protègent des attaques des vaisseaux ennemis.

Une activité de fret permet d’amortir les coûts de fonctionnement avec plus d’un million de kilotonnes métriques qui y transitent chaque année.

Elle sera également détruite par l’Alliance après l’assassinat de l’Empereur Palpatine par Dark Vador.

Coupe transversale de l’Étoile de la Mort.

Il n’y aura pas de troisième version de l’Étoile Noire.

Catégorie:Insolite
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L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

4 Commentaires

  • 10 décembre 2011 à 20:34
    SWFAN

    Du coup je crois que l’Étoile noire était la première et l’Étoile de la Mort de la 2ème 😉 !

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    • 11 décembre 2011 à 12:28
      Pierre Tardy

      En fait, l’Etoile Noire n’existe qu’en français car il fallait traduire Death Star et Etoile de la Mort ça ne suivait pas du tout avec le mouvement des lèvres.

      RÉPONDRE
  • 12 décembre 2011 à 16:52

    2,5 millions de personnes dans une sphère de 160km de diamètre, c’est pratiquement une ville en 3D !

    Mais quand on compare ces chiffres au monde réel, par exemple la population de Paris (2,2 millions intra-muros) rassemblée sur une surface de seulement 100km² (soit l’équivalent d’un carré de 10kmx10km), on se rend compte que c’est finalement très très peu dense. Je suppose donc qu’à l’intérieur de la structure, le volume « de vie » occupé est organisé en zones plutôt compactes, avec de très grands volumes « sans vie » qui ne contiennent que des équipements techniques comme le fameux laser ou encore les systèmes de propulsion.

    J’ai toujours rêvé d’en savoir plus sur la vie quotidienne à bord de l’étoile noire : comment les gens se déplacent d’un quartier de vie à un autre ; est-ce qu’il y a des tramways ? 160km pour aller du secteur de commande nord au secteur de commande sud, ça se fait pas à pied ni même en mini-voiture de golf (sauf si on a beaucoup de temps à perdre) !

    2,5 millions de personnes, ça veut dire aussi qu’il faut tous les services qui vont avec : restauration, lieux de détente (c’est une station de combat mais bon on ne garde pas 2,5 millions de personne en alerte 24h/24 7j/7 ; est-ce qu’il y a des piscines, des salles de concert, des cinémas ?), sécurité/santé (pompiers, hôpitaux embarqués, etc.)…

    S’il faut évacuer en urgence (bon là ils ont pas eu le temps, à chaque fois, mais dans l’hypothèse où les attaques rebelles auraient duré plus longtemps), est-ce que c’est possible pour tout le monde ?

    Bref, plein de questions qui émergent du fait de la dimension urbaine de l’objet, et auxquelles on a finalement peu de réponses !

    Merci en tout cas pour cet article qui ouvre un sujet intéressant.

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    • 12 décembre 2011 à 18:04

      Je pense que les visuels dispos de l’intérieur de l’Étoile noire dans les différents films Star Wars montrent justement ce que vous décrivez dans votre commentaire, à savoir des espaces de vie plutôt compacts, (mis à part les hangars gigantesques) des couloirs également assez étroits, et effectivement les plus grands volumes dédiés aux équipements techniques. (Exemple avec cette image http://www.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_ds1_2_1.jpg (je n’ai pas trouvé mieux.) pour les communs assez étroits et le hangar énorme en arrière plan) Finalement je dirais qu’il y a pas mal de vide dans cette structure que constitue l’Étoile Noire, là encore quelques screens des différents films pourraient aisément illustrer ces propos. Enfin concernant les déplacements, pour avoir récemment joué à la bêta de Star Wars The Old Republic (qui sort mercredi prochain au passage), il semblerait qu’il existe des systèmes de tramway internes dans les croiseurs impériaux, (dans le jeu en tout cas ^^) il est donc tout à fait probable que de tels systèmes soient également installés dans l’Étoile noire, mais je n’ai pas d’exemples visibles dans les films en tête. (à part les ascenseurs) Pour ce qui est des services disponibles cela ne fait aucun doute qu’une multitude de ceux-ci est proposée à bord, même si là encore je doute qu’on puisse trouver une illustration dans les films de Lucas.

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