Sur UrbaNews, beaucoup de sujets ont traité d’infrastructures incroyables mais nous avions oublié la plus majestueuse de toutes : l’Étoile de la Mort (ou l’Étoile Noire).
L’Étoile de la Mort a été la plus majestueuse construction de toutes les espèces vivantes, toutes galaxies confondues. Elle est plus communément appelée Étoile Noire à cause de la traduction de Death Star.
Cette station de combat sidérale, ayant l’apparence d’une planète est certainement l’arme de destruction massive la plus terrifiante jamais créée. Elle peut en effet détruire une planète grâce à la puissance de son Superlaser.
Il existera deux Étoile de la Mort.
La première Étoile de la Mort
L’Empire galactique, maitre d’ouvrage de la station, avait fait appel aux architectes de renommée intergalactique Bevel Lemelisk et Tol Sivron pour concevoir les plans de l’Étoile de la Mort en respectant au mieux le concept inventé par Raith Sienar. L’Empereur Palpatine avait désigné le Grand Moff Tarkin (qui décèdera lors de l’explosion) comme conducteur de travaux car il fut l’un des artisans du projet. Le coût de construction de l’infrastructure n’est pas connu car l’Empire avait gardé secret ce chantier controversé afin d’éviter tout recours administratif et autres pressions des associations de consommateurs, environnementales ou pacifistes.
Elle fut construite près de la colonie pénitentiaire de la planète Despayre, d’où proviendra la majorité de la main d’œuvre.
L’Étoile de la Mort possédait une superstructure en duracier et quadanium. Elle.faisait 120 kilomètres de diamètre, son aspect sphérique et sombre lui permettait d’être confondue avec une lune ou une planète morte, cette confusion entrainera d’ailleurs la capture de Luke Skywalker et de Han Solo.
Pour se déplacer, l’Étoile Noire bénéficiait de turbines ioniques subluminiques la propulsant à une vitesse maximale de 10 MGLT (MeGaLiGht). Chaque jour, 1 250 000 personnes travaillaient sur l’Etoile Noire, soit dans les équipes de fonctionnement, de maintenance ou de protection, mais aussi au port spatial (pour les activités de fret). On y retrouvait de nombreux systèmes de défense comme des canons, des lasers, sans oublier une flotte de TIEs.
Après s’en être échappé, Luke la détruira aux commandes de son X-Wing avec l’aide de Han Solo (à bord du Faucon Millénium) et de la Force, lors de la bataille de Yavin (du nom du système dans lequel se trouvait l’Étoile Noire).
L’Étoile de la Mort version 2
Le clone de l’architecte Bevel Lemelisk est en charge du projet, l’architecte originel ayant été dévoré par des scarabées sous l’ordre de l’Empereur suite aux erreurs de sécurité commises lors de l’élabaration de la première Étoile Noire.
La nouvelle Étoile de la Mort est construite dans le système d’Endor, dans l’orbite de la Lune forestière d’Endor, où se situe le champ de protection de la station de combat, le temps du chantier.
Cette deuxième version est plus grande, plus puissante et plus rapide (20 MGLT avec une hyperpropulsion de modèle impérial de classe 4). Dans l’enceinte de ses 160 kilomètres de diamètre, elle emploie 2 471 838 personnes : 485 60 hommes d’équipages, 1 295 950 hommes de troupes, 127 750 stormtroopers, 75 860 agents de maintenance, 152 276 cannoniers et 334 442 pilotes et hommes d’équipage des vaisseaux. Des centaines d’escadrons de TIEs constituent la force défensive de la station.
L’Étoile de la Mort est dotée d’un Superlaser impérial Mark de deuxième génération lui procurant encore plus de puissance pour détruire les planètes ou les navires ennemis. Plus de 30 000 batteries turbolaser la protègent des attaques des vaisseaux ennemis.
Une activité de fret permet d’amortir les coûts de fonctionnement avec plus d’un million de kilotonnes métriques qui y transitent chaque année.
Elle sera également détruite par l’Alliance après l’assassinat de l’Empereur Palpatine par Dark Vador.
Il n’y aura pas de troisième version de l’Étoile Noire.