Selon le site internet du quotidien Metro-France, le Grand-Lyon aurait adopté lundi soir, la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Décines, nécessaire à la réalisation du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais. Un dernier obstacle franchi avec succès qui devrait déboucher sur l’obtention du permis de construire, fin janvier.
C’est donc désormais une quasi certitude : le Stade des Lumières, voulu par Gérard Collomb, et Jean-Michel Aulas devrait bien voir le jour sur le site Décinois du Grand Montout. Un choix d’emplacement qui n’aura cessé de faire débat, depuis maintenant 4 ans. Les élus du groupe UMP au Conseil Communautaire, se sont d’ailleurs prononcés contre la révision du PLU, pour marquer, une nouvelle fois, leur contestation du choix du site. Maintes fois retardé et allégrement contesté, le projet de Grand Stade avait fait l’objet en mai d’une déclaration d’intérêt général (DIG), au terme d’un bras de fer avec le gouvernement.
Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient être lancés courant mai ou juin 2012, pour une livraison prévue au cours du premier semestre 2014, l’objectif étant bien évidemment d’accueillir dans cette enceinte de 60 000 places, plusieurs matchs du Championnat d’Europe de Football de 2016. « Les élus ont voté des délibérations concernant les accès Nord, Sud, ainsi que sur le rôle joué par le futur parking des Panettes sur les communes de Meyzieu et de Pusignan. » précise le quotidien. Pour ce projet, les investissements privés devraient représenter un montant global de 450 millions d’euros HT, contre 180 millions d’euros HT pour les investissements publics. L’Olympique Lyonnais avait signé en juillet dernier, un protocole d’accord et de concession avec le groupe de BTP Vinci dans le cadre d’un partenariat « privé/privé ».
Source : Metro France