Où est le nom de la rue ?
Nous avons tous déjà fait face à cette situation irritante. Vous êtes à pied ou en voiture, vous êtes presque arrivé à destination et, à l’intersection où vous pensez devoir tourner, surprise : il n’y a pas de plaque avec le nom de la rue ! Nulle part ! Ni à gauche, ni à droite, ni devant, ni derrière !
Ces situations sont énervantes, agaçantes et pourtant si simples à résoudre. Il suffit aux villes de mettre des plaques avec le nom des rues à chaque intersection, ça ne devrait pas être si compliqué.
Si ce problème tend à s’effacer avec l’utilisation du GPS, cela arrive encore trop souvent.
Plusieurs situations vous amènent à remarquer ce problème dans nos villes :
Vous connaissez votre ville et il est hors de propos d’utiliser le GPS, question de principe et d’orgueil surtout. Vous avez repéré la route avant de partir mais des travaux imprévus vous obligent à un détour, foutant en l’air toute votre belle organisation. Si vous êtes un homme vous allez vous gausser auprès de votre belle du mythique sens de l’orientation des mâles, dû au fait que nos ancêtres masculins partaient à la chasse et retrouvaient leur chemin grâce aux étoiles et aux arbres, pas besoin d’avoir le nom des rues à cette époque (de toute façon il n’y en avait pas !). Sauf que dans ce cas précis, votre sens de l’orientation vous fait défaut et qu’aucune satanée plaque n’est là pour vous permettre de vous repérer.
Autre possibilité, vous êtes un piéton et vous n’avez pas de smartphone (cela arrive encore) avec une application « plan ». Jamais vous n’utiliserez votre plan (papier) de la ville ou votre Ravet-Anceau (plus compliqué à transporter) pour vous guider, vous n’êtes pas un touriste quand même ! Seulement, vous vous êtes paumé et aucune plaque ne vous permet de savoir où vous êtes, quand vous en trouvez enfin une, vous vous rendez compte que vous êtes à l’opposé de la rue que vous cherchez.
Si vous êtes touriste, vous ne voulez pas non plus avoir l’air d’un touriste en vous baladant carte grandement dépliée. Vous avez déjà demandé 20 fois votre route aux autochtones dont plusieurs vous ont donné, exprès ou non, une mauvaise direction, et les autres vous ont envoyé bouler, lassés de passer leur temps à servir d’office du tourisme.
Finalement, vous trouvez enfin la plaque avec le nom de la rue que vous recherchiez. Maintenant vous allez faire face à un autre challenge : trouvez le numéro de la maison, qui n’est pas toujours affiché…
Mesdames et messieurs, Maires de votre commune, prenez, s’il vous plait, cette bonne résolution pour 2012 : mettre des plaques avec les noms de rue partout !
1 Discussion
« Le problème tend à s’effacer avec l’utilisation du GPS »… Le GPS ne résoud pas tout, et parfois il s’égare lui même.
Ensuite c’est aussi agréable de découvrir un quartier en regardant les noms de rues, d’imaginer l’histoire de ces rues. Le nom des rues nous invite à la promenade ou à un devoir de mémoire.
Par exemple, je fantasme sur la rue « de la nouvelle aventure » à Lille. Le nom de cette rue nous offre l’aventure, on se sent un peu comme un Robinson urbain. Elle nous réserve tout un programme.