UrbaNews

Un Téléphérique à Brest en 2015

Après Londres, Rio, Barcelone ou encore Grenoble, Brest devrait donc faire son entrée dans le cercle très fermé des villes possédant un « Téléphérique Urbain ». Le 9 décembre dernier, la Communauté Urbaine de Brest Métropole Océane (BMO) approuvait ce projet de liaison par câble au-dessus de la Penfeld, entre la rive gauche de la ville et le futur quartier des Capucins. C’est aujourd’hui qu’étaient dévoilés les détails techniques liés à la réalisation de l’équipement.

Un Téléphérique à Brest en 2015 ?

Le Téléphérique couvrira une distance de 410 mètres au dessus du fleuve côtier, à une hauteur de 60 mètres, notamment pour permettre le passage des navires militaires. Deux trains de trois cabines de 20 places transporteront les passagers toutes les 3 minutes, pour une durée du trajet estimée à environ une minute. (Soit 675 000 voyageurs par an) « Ce sera d’abord un mode de transports en commun complémentaire du bus et du tram » indique Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane, chargé des grands projets. La station rive gauche devrait d’ailleurs permettre une liaison directe avec le tramway notamment grâce à l’arrêt « Chateau » situé en bas de de la rue « Siam ». Sur l’autre rive, le futur quartier des Capucins – ancienne propriété de la Marine Nationale – devrait accueillir plusieurs équipements culturels dont un cinéma multiplexe, 25 000 m² d’activités, de commerces et 560 logements.

L’investissement est estimé à 15 millions d’euros. Le Téléphérique pourrait être opérationnel  dès 2015. Notons qu’un même ticket permettra d’utiliser le bus, le téléphérique et le tramway qui doit être mis en service en juin 2012.

Quitter la version mobile