Fort du succès rencontré par « FixMyStreet » , « MySociety » (une société anglaise) récidive avec la mise en ligne d’un nouveau service dédié à la signalisation des dégradations dans les transports en commun.
« Euston, We have a problem! »
Concrètement il s’agit de faire participer chaque citoyen à l’amélioration des transports publics ! FixMyStreet donnait aux habitants, la possibilité de signaler les dysfonctionnements rencontrés dans l’espace public, en les géolocalisant sur une carte. (Eclairage déficient, plots arrachés, poubelle manquante etc.) Le système s’est plutôt bien exporté, en témoigne les nombreux dérivés dont « SeeClickFix » , « BuitenBeter » , ou encore « Léon » lancé en France, il y a bientôt un an par la ville de Mérignac (33). On souhaite bien évidemment le même succès à cette nouvelle version dénommée « FixMyTransport » , et exclusivement dédiée aux transports. Celle-ci permet de signaler (via une simple page web) tous les problèmes qui affecteraient une gare, une ligne ou plus généralement la circulation sur le réseau. (Horaires non respectés, distributeurs de tickets en panne, abri de bus dégradé, sièges de métro sales etc.) L’objectif recherché étant bien évidemment de donner une certaine visibilité à ces divers désagréments, pour en faire accélérer la résolution.
Notons que les internautes peuvent également faire de simples suggestions visant à améliorer le confort ou les performances des transports. Les données nécessaires à la réalisation du projet sont essentiellement issues de plusieurs paquets de données publiques.