Une heureuse nouvelle, en ce début d’année 2012, pour ce projet de passerelle sur le Rhône, entre le quartier Saint-Clair et la Cité Internationale, dont la construction pourrait bien débuter d’ici le mois de février. Selon le quotidien 20min.fr, l’ouvrage pourrait être inauguré mi-2013 si tout se passe comme prévu.
Il faut dire que ce projet a du faire face à de nombreux rebondissements – depuis son lancement en 2004 – qui ont sans cesse retardé sa mise en place : un différend juridique lors du marché de maîtrise d’œuvre en 2008, puis un nouveau problème, en 2011, lors de la consultation des entreprises censées construire l’ouvrage sur le Rhône. Imaginée par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, la passerelle de 220 mètres, dédiée aux modes doux, sera essentiellement constituée de bois et d’acier. Pour autant, le projet ne semble pas totalement satisfaire les cyclistes qui réclament depuis des années, un aménagement cyclable – moins couteux – du pont Poincaré, situé en amont du futur ouvrage : « C’est l’axe naturel utilisé par de nombreux cyclistes entre Villeurbanne, Caluire et Rillieux. Rien n’est prévu alors que la création d’une passerelle sur la pile de pont aurait coûté nettement moins cher », indique l’association lyonnaise La Ville à Vélo.
L’ouvrage pourrait donc être inauguré mi-2013 pour un coût proche des 15,7 millions d’euros contre les 7,6 millions annoncés au départ.