Vous trouviez cela bizarre que Stockholm s’équipe d’une piste de ski indoor ? Restez donc bien assis, car c’est à présent Barcelone qui a validé la construction en 2015 d’un tel équipement dans le quartier industriel de la Marina del Prat Vermell.
Profitant d’un vaste plan de réaménagement, la municipalité a en effet validé cet incroyable projet d’un complexe de sports d’hiver de 39 000 m², situé à quelques heures à peine des stations les plus proches. Plus étonnant, la société Néerlandaise SnowWorld, qui ne cachait pas son envie de se lancer sur le marché Espagnol, chargée de la promotion du projet, vend ce dernier comme étant neutre en carbone. Une station de ski indoor écolo ? Les responsables du projet semblent prendre délibéremment de la distance avec le fameux Dubai Ski, aberration illustrant à elle seule le concept de gaspillage énergétique. B01 Architects, à l’origine du projet, sera notamment épaulé par Dalkia, filiale de Véolia Environnement.
Barcelona Ski est-il donc si différent ? De fait, une analyse des flux de matières et d’énergies semble avoir été menée sur le district industriel de Marina del Prat Vermell, et SnowWorld a réussi à imposer un projet qui récupère les énergies gaspillées par les industries alentour. Ainsi, le système de refroidissement est dépendant du complexe méthanier du port, qui reçoit du gaz liquéfié à basse température. Ce gaz, normalement réchauffé pour pouvoir être utilisé, permet de produire la glace nécessaire à la station. Pour compléter les besoins énergétiques, des panneaux photovoltaïques placés sur le toit serviront d’appoint. Si l’effort d’écologie industrielle est louable, parler de projet neutre en carbone reste cependant très discutable, l’alimentation énergétique étant dépendante à 75% du complexe méthanier.
Ce projet a 40 millions d’Euro semble en tout cas avoir le soutien de la municipalité puisque cette dernière accepterai même de participer à son financement si une piste de patinage et de hockey y étaient intégrés. Une manière pour la ville de crédibiliser une candidature pour les JO d’hiver.
PS : N’oubliez pas que « la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas«