Schémas, plans, cartes et programmes en tout genre… nombreux sont les documents emblématiques qui constituent, aujourd’hui, cette tradition bien française de la planification territoriale. Aux pays des « suburbs », des « down-town »et des « cowboys » il semblerait que la vision prospective du développement des territoires ne soit pas vraiment la même que par chez nous…
En décembre dernier, le département d’urbanisme de Los Angeles dévoilait un ensemble de propositions regroupant des directives destinées à l’élaboration d’une sorte de PLU, pour le célèbre quartier d’Hollywood. Rien d’étonnant jusque là, sauf que le document en question, semble être le premier du genre depuis 1988 ! Soit 24 ans sans mise à jour majeure… On comprend l’engouement du directeur du département d’Urbanisme de Los Angeles, Michael LoGrande, présentant le document comme une nécessité pour un quartier dont la revitalisation semble aujourd’hui impérative. Le nouveau schéma se concentre sur le développement du quartier, et sur la gestion de l’accroissement de la population caractéristique de cette dernières décennie, grâce à la mise en place d’une stratégie globale en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements. On retrouve également, les classiques du genre, avec le développement d’une « mixité fonctionnelle », ou la refonte totale du système de transport, donnant la priorité à la multimodalité, aux modes doux et aux piétons.
Avec ce projet d’envergure, la municipalité affirme sa volonté d’en finir avec le développement d’un mode de vie urbain exclusivement pensé autour de l’automobile, au détriment de la qualité de vie. L’objectif est donc de recréer à Hollywood, des rues plus attrayantes, d’étendre les différents espaces verts, et plus généralement d’améliorer l’ensemble des espaces publics existants ou d’en créer de nouveaux lorsque cela sera possible. On évoque même la création d’un éventuel « Hollywood Central Park », recouvrant une portion de la « Hollywood Freeway (US 101) ».
Un plan ambitieux, qui ne fait pourtant pas l’unanimité auprès de la population et des médias locaux, qui semblent craindre une sorte de « Manhattanization » du célèbre quartier. Des craintes justifiées par la mise en place de mesures destinées à accentuer la densification du centre-ville, et notamment par l’élévation de la hauteur maximale des constructions autorisées autour des pôles de transports. Pourtant, ce projet développé depuis de nombreuses années, l’a été en pleine concertation avec les citoyens, et les différents acteurs du territoire Hollywoodien… Malgré les craintes et les critiques, le projet a reçu l’appui du Grand Conseil de la ville de Los Angeles, et pourrait faire l’objet d’un prochain vote qui, en cas d’approbation, transformerait définitivement la façon dont Los Angeles pense son urbanisation.
En 2012, après Star-Wars, Harry-Potter & co, Hollywood découvre un nouveau scenario, un scenario urbanistique fait de plans, de cartes, de schémas et de programmes, un scenario qui reste à écrire !
Source : Archpaper