UrbaNews

Enseignes commerciales : extinction des feux cet été

Le Clan du Néon éteignant une enseigne Minelli

Le 16 décembre 2011, la Ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé qu’à partir de cet été les enseignes lumineuses commerciales devront être éteintes de 1h à 6h du matin, suite à la table ronde sur l’efficacité énergétique. Le décret devrait entrer en application le 1er juillet 2012, il a pour but d’aider à atteindre l’objectif de réduction de 17% de la consommation énergétique inscrit dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement / AFP

Cette mesure permettrait, selon le Ministère, d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique de 260 000 foyers par an (hors chauffage et eau chaude). Elle pourrait s’étendre par la suite aux immeubles de bureaux dont, toujours selon la Ministre, 20% des surfaces restent allumées pendant la nuit.

En plus de son aspect environnemental, Nathalie Kosciusko-Morizet explique que cette action est aussi en faveur de la préservation de l’esthétisme urbain qu’elle dénonce en ces termes : « J’ai le droit le soir, en traversant la petite couronne (elle est maire de Longjumeau), à un sapin de Noël moche ».

Par contre, le Ministère abandonne l’idée d’extinction diurne qu’il souhaitait mettre en place.

Des prêts à taux fixe de 2% seront consentis aux TPE et PME souhaitant améliorer leurs performances énergétiques. Ils seront disponibles auprès des filiales régionales Oséo dans la limite nationale de 100 millions d’euros.

Cette mesure s’accompagne de subventions de l’ADEME pour les collectivités locales afin de leur mettre de remettre aux normes l’éclairage public.

Le Clan du Néon aura moins de travail…

Quitter la version mobile