UrbaNews

« Garonne-Eiffel » s’expose du 3 Février au 16 Mars 2012

Il y a de ça trois jours était présenté publiquement le futur projet urbain « Garonne-Eiffel » s’étendant sur le territoire des communes de Bordeaux et Floirac.

En présence du maire de Bordeaux, Alain Juppé et du président de la CUB, (Communauté Urbaine de Bordeaux) Vincent Feltesse, l’équipe lauréate a pu commenter son projet, récemment sélectionné parmi les cinq équipes du concours d’urbanisme « Garonne-Eiffel », lancé par l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, en novembre 2010.

Garonne-Eiffel Bordeaux Floirac – TVK

En Janvier 2011, 35 équipes avaient candidaté, quelques mois plus tard, cinq d’entre elles étaient retenues :

– 51N4E, Grau, Debarre et Duplantiers associés, Secotrap, Voxoa, 3E France, Tritel, Idea Consult ;

– DPA Dominique Perrault, Taktik, Egis aménagement, Egis Eau, Egis structure et environnement, RPO, Aquiprom ;

– Mateoarquitectura, Saison Menu Architectes, Agence TER, Arcadis SAS + Hydro Expertise, VPEAS, ALTO STEP, BEPIC SAS ;

– Studio Associato Bernardo Secchi & Paula Vigano, Atelier villes et paysages, Arcadis SAS, 2EI, Hydro expertise, Orgeco, Tribu Energie NRJ ;

– TVK, Cribier et Ecoutin, Ingérop, Tribu, Sémaphores Territoires.

L’équipe emmenée par l’agence TVK (Pierre-Alain Trévelo, Antoine Vigier-Kohler) a été désignée lauréate du concours d’urbanisme en décembre dernier. Cette dernière propose un plan guide de qualité dans lequel sont pris en compte les multiples enjeux de la métropole bordelaise et de ce territoire, aujourd’hui morcelé.

Garonne-Eiffel Bordeaux Floirac – TVK

Le projet s’inscrit dans le caractère du site en mêlant infrastructures et paysages naturels. En proue de la passerelle Eiffel, le parc Eiffel marque l’entrée dans la ville de Bordeaux et crée une vrai respiration dans la densité bâtie également prévue par le projet.  « Ambitieux sans être prétentieux, le projet proposé par l’équipe menée par TVK est respectueux de l’histoire et de la mémoire du lieu. Nous sommes donc à un tournant historique pour la plaine rive droite qui peut désormais, simultanément et avec des atouts différents pour chacun de ses territoires, construire le Bordeaux du XXIe siècle et donner à Bordeaux la forme d’une pleine lune. » indiquait Alain Juppé, ministre d’État, maire de Bordeaux, et premier-vice président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Garonne-Eiffel Bordeaux Floirac – TVK

Situé sur la rive droite de la Garonne, ce projet ambitieux doit permettre à ce territoire de renouer le dialogue avec son fleuve et ses rives, tout en densifiant le cœur d’agglomération et en développant un quartier d’affaires à vocation européenne.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le travail des lauréats grâce à l’exposition présentée à la Maison d’architecture d’Aquitaine du 3 Février au 16 Mars 2012.

Exposition libre et visites commentées sur inscription. Du lundi au samedi de 11h à 18h et les dimanches 5 février et 4 mars.

Maison d’architecture d’Aquitaine 308 avenue Thiers, 33100 Bordeaux. Tél. 05 56 48 83 25

Quitter la version mobile