UrbaNews

Le nouveau palais de justice de Paris : une maquette et un partenariat

La maquette du nouveau palais de justice de Paris a été présentée hier à la salle des pas perdus du palais de justice de l’île de la Cité. Michel Mercier et  l’architecte du projet, Renzo Piano, à l’origine du centre Pompidou, étaient présents. Une belle occasion pour découvrir ce projet dont le Partenariat Public Privé a été signé le même jour.

Comme nous l’avions relayé en novembre dernier, Bouygues sera chargé de la construction. Ce sera également le propriétaire des lieux pour 27 ans, durant lesquels l’État versera un loyer. A la fin de cette période, le bâtiment lui reviendra.

La maquette du projet

Actuellement dispersé sur 6 sites, le Tribunal de Grande Instance de Paris verra ses services regroupés sous le même toit. Le Tribunal de Police trouvera également place au sein de l’ensemble, relié à l’immeuble principal par un couloir sécurisé. Ce nouveau pan du quartier des Batignolles sera fréquenté par 9000 personnes chaque jour (dont 4000 professionnels).

Le nouveau palais de justice, en plein coeur du quartier des Batignolles

L’édifice de 160 mètres sera composé de 3 ensembles distincts qui lui donnent son allure si particulière, pour une surface totale de 66 000m². En plus des bureaux nécessaires aux nombreux fonctionnaires et magistrats, 90 salles d’audience seront présentes, soit presque 60 de plus que dans l’actuel palais de justice.

Bien qu’une ouverture en 2015 était annoncée en 2009, le palais de justice devrait finalement être livré en 2017. Le début des travaux, quant à lui, est programmé pour 2013, pour un coût total de 575 millions d’Euro.

Crédit photo : Emmanuèle Bailly pour France 3 IdF.

Quitter la version mobile