Parce-qu’il n’y a pas que Google Sketchup, Autocad et MapInfo dans la vie, Urbanews salue le joli reportage dédié aux nouveaux outils de modélisation 3D spécialement conçus pour les urbanistes. A la réalisation : Pierre Collardey du CNJU en collaboration avec Benjamin Hecht de l’association Urb-VO.
[Compte-rendu rédigé par Pierre Collardey (Cnju) et validé par Benjamin Hecht (Urb-VO)].
A Monaco, du 7 au 9 février dernier, avait lieu Imagina 2012, le salon des applications métiers de représentation 3D. L’urbanisme était un thème particulièrement présent cette année, aux côtés de thèmes connexes (SIG, architecture, paysage). Voici un compte-rendu en vidéos du côté salon, à suivre par un compte-rendu de la journée de conférence sur l’urbanisme, prétexte du partenariat monté entre le Collectif National des Jeunes Urbanistes et Imagina 2012.
Un peu d’éléments de contexte au préalable. Quand on lui parle de 3D, l’urbaniste mal renseigné pense « architecture », « publicité »… Erreur ! Dans le champ de l’urbanisme, les outils 3D ne donnent pas forcément dans l’esthétisme ou la CAO (conception assistée par ordinateur).
Accompagnés de maquettes numériques portant des degrés de sophistication adaptés aux besoins, ils sont avant tout un support de vulgarisation, de partage d’information. En effet, la représentation tridimensionnelle « parle » plus qu’un plan et « fait parler » sur un projet.
Et si on modélisait autrement la ville ?
Les vidéos qui suivent illustrent différents types d’outils, différents acteurs de cette industrie. D’une à deux minutes, elles donnent un aperçu des procédés, des types d’utilisations. Regardez plutôt :
Mieux appréhender les morphologies urbaines : exemple avec Bionatics.
Recueillir les commentaires des internautes : exemple avec Agency9.
Elaborer une maquette ultra-réaliste : exemple avec Acute3D.
La cartographie statistique 3D directement dans le SIG : exemple avec GeoConcept.
Nous terminons ce mini-compte rendu du salon par une vidéo où il n’est pas question de 3D, mais d’une application de remontée d’informations géolocalisées par les usagers, le « crowd-sourcing », réalisée par WebGeoServices.
Crédits.
Collectif National des Jeunes Urbanistes – Pierre Collardey
Urb-VO – Benjamin Hecht
Vidéos sous licence Creative Commons (réutilisation possible).
Liens et références des interviews.
Bionatics. Produit présenté : Landsim3d
Agency9. Produit présenté : CityPlanner
Acute3d. Produit présenté : Smart3DCapture
GeoConcept. Produit présenté : GeoConcept-7
WebGeoServices. Produit présenté : WGS-Portal