Les Tours Hermitage ont enfin leur permis de construire
Depuis notre article du 15 juin 2010 vous présentant pour la première fois les tours Hermitage, le projet de Foster & Partners était devenu une des arlésiennes du quartier de la Défense. Sujettes à controverses, bloquées par des associations de riverains, les tours jumelles n’en finissaient plus de ne pas finir, et elles n’ont eu de cesse d’alimenter notre actualité.
C’est donc avec un soulagement certain que le groupe Hermitage a profité du MIPIM (le plus grand salon de l’immobilier d’entreprise) pour annoncer l’obtention du permis de construire. Celui-ci avait été déposé en octobre 2010.
Pour rappel, ces deux tours de 320 mètres et l’espace aménagé de 2 hectares sur lequel elle reposeront, accueilleront notamment un mall commercial, des bureaux, des appartements, un hôtel 5 étoiles, une résidence étudiante, une galerie d’art, des restaurants et des centres de thalassothérapie.
Les derniers occupants du site partis, les premiers travaux de curage et de désamiantage vont pouvoir débuter dès le 15 mars, pour une livraison prévue fin 2017.
3 Commentaires
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/03/05/05002-20120305ARTFIG00160-les-tours-hermitage-bloquees-par-des-riverains.php
L’article date d’hier (5 Mars)
On peut vous faire confiance ?
L’article du Figaro traite des permis à démolir qui ont été annulés et dont l’affaire suit son cours, contrairement aux permis de construire qui ont été accordés mais qui feront sans nul doute l’objet d’une plainte de la part des associations de riverains.
Ce « projet » (appelons le comme ça puisque ce n’est pas encore terminé (il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant …)) me laisse totalement perplexe.
Comment peut on encore construire dans ce style « mégalo » sachant toutes les difficulté économiques certaines que le pays rencontre (et qui ne me semblent pas vraiment stabilisées) ?
Bien sur le projet en lui même est « porteur » ne serais ce que sur la période de construction, mais sa pérennité elle sur le long terme me semble surréaliste dans ce quartier sursaturé depuis bien longtemps déjà.
Sinon je trouve le design bien dans le style local et plutôt « sympa », bien que la Défense soit l’unique endroit où j’apprécie ce genre d’architecture.