Après le rendez-vous manqué en 2007 de la série référence en matière de gestion urbaine, la franchise créée en 1989 par le studio Maxis a annoncé récemment son grand retour pour 2013.
Présenté dans le cadre du Symposium Game Changers à la Conférence des développeurs de jeu vidéo qui se tient ces jours-ci à San Fransisco, le futur volet de la série a dévoilé les premières images de son univers devant des invités pour certains très impliqués sur les questions de développement durable; un détail qui pourrait nous en dire long sur la teneur du jeu et quelques unes des valeurs que ce dernier devrait véhiculer (ressources naturelles limitées induisant leur gestion, contrôle des niveaux de pollution et de la qualité de l’environnement, etc.).
Derrière ce premier trailer dont on saisit l’esthétisme des détails, le développeur précise son ambition de renaître de l’échec relatif de la précédente édition, Sim City Societies, en proposant aux fans de la série des outils de jeu novateurs, les plus sophistiqués de leur génération et l’arrivée de GlassBox, un nouveau moteur graphique.
Première nouvelle, cet énième opus devrait disposer d’un mode multi-joueurs octroyant ainsi aux utilisateurs la possibilité de modifier ensemble l’environnement du jeu. Si l’idée avait déjà été mise en pratique par d’autres éditeurs dans le cadre d’autres jeux de simulation et de gestion de ville, tel que Cities XL (et n’avait par ailleurs pas trouvé le succès escompté), Electronic Arts peut néanmoins compter sur l’immense communauté que composent les 30 millions de joueurs revendiqués à travers le monde par Sim City.