UrbaNews

La Part-Dieu se dévoile au MIPIM

L’année dernière déjà, le 2ème quartier d’affaires français s’était illustré, au MIPIM, (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) par la présentation d’une maquette 3D nouvelle génération, présentant son futur visage. Cette année, c’est à la même occasion que le Grand Lyon  – associé à Vinci Immobilier – a lancé une consultation internationale d’architectes pour le quartier gare de la Part-Dieu.

Le Quartier d'Affaires de la Part-Dieu - Lyon (Crédits Photo OnlyLyon)

Le Quartier d'Affaires de la Part-Dieu - Lyon (Crédits Photo OnlyLyon)

Cette opération porte plus précisément sur un « cluster » hôtels/bureaux de 95 000 m² situé devant la gare SNCF, au sud de la place Béraudier (côté Vivier Merle), en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel actuels. Ce gigantesque complexe devrait ainsi intégrer 450 chambres 4 étoiles, partagées par les enseignes Intercontinental (Crown Plaza de 250 chambres) et Accord (Novotel de 200 chambres), ainsi que 55 000 m² de bureaux auxquels viendront logiquement s’ajouter commerces et services. (6000 m²) L’objectif est de renouveler le parc d’hôtels vieillissant de la Part-Dieu.

La livraison de l’ensemble matérialisé par la construction d’un IGH de 160 mètres est prévue à l’horizon 2017. Les grands noms de l’architecture sélectionnés pour concourir devraient être communiqués dans les semaines à venir. Ceux-ci devront prendre toute la mesure de l’ambition et du caractère emblématique du projet Part-Dieu, piloté par la Mission Part-Dieu et encadré par l’équipe d’architectes urbanistes AUC.

A terme, Lyon Part-Dieu abritera plus de 650 000 m² de bureaux supplémentaires, soit une augmentation de plus de 60% de surfaces tertiaires disponibles, portant l’offre à plus d’1,5 millions de m² de bureaux.

 

Quitter la version mobile