Les Malls américains à l’épreuve de la crise
Aux Etats-Unis, certains temples de la consommation affectés par la crise et l’irruption de nouveaux modes d’acheter, opèrent une mutation sans précédents de leurs formes et de leurs usages. Des changements qui pourraient potentiellement toucher un tiers des 11 000 centres existants, pour certains déjà « condamnés » ou en passe de l’être.
A Voorhees, dans le New Jersey, les enseignes de l’Echelon Mall ont peu à peu déserté l’endroit et mécaniquement précipité le taux d’occupation des espaces de vente. A leur place aujourd’hui, plus de nouveaux commerces, mais des bureaux ; ceux de la municipalité. Sur les 105 000 m² du centre commercial, le quotidien a trouvé de nouvelles destinations et de nouvelles fonctions. A côté des espaces réservés aux services publics de la ville, dans l’ancienne galerie marchande transformée en allée ouverte sur le ciel, des restaurants, des boutiques indépendantes, loin des grandes franchises, ont investi les lieux.
D’un centre-commercial géant, l’Echelon Mall est devenu en l’espace de quelques années un véritable Town Center. D’une centralité autrefois automobile, il est devenu un espace de proximité autour duquel s’agrègent aujourd’hui de nouvelles résidences et des complexes d’activités tertiaires.
Par endroit, le ralentissement de la croissance a accéléré la construction de centralités de proximité en périphérie, hâtant les conséquences probables de la fin d’un monde carburant au pétrole bon marché. Dans certains centres-commerciaux, à l’instar de l’Echelon Mall, les enseignes de la grande distribution ont cédé leur place à la mixité des usages et indirectement contribué à l’installation de nouvelles formes d’activité de vente et de production locale. A Cleveland dans l’Ohio, le Galleria Mall est ainsi passé en quelques années d’un centre commercial classique à un « Lifestyle center » au sein duquel les consommateurs ont par exemple accès aux produits issus de l’agriculture locale et des potagers hors sol de la galerie commerciale.
Si la crise a fait connaître à la ville américaine son lot de désastres et modifié en profondeur ses formes, notamment dans le périurbain, elle a également contribué à bouleverser certains de ses schémas de fonctionnement jusqu’ici ancrés dans l’idée de croissance et de développement économique. Contraintes à la créativité et aux subterfuges pour pallier au repli des dynamiques économiques, les suburbs américaines et l’archétype de leur modèle de consommation, le Mall, sont peut être en passe de se réinventer à leur dépend et de conférer à leur survie, l’image de nouvelles centralités sur les ruines d’un passé consumériste.
0 Discussion