Paris : de bassins d’eau en bassins de vie
Remplacer les réservoirs d’eau non potable par des logements et des espaces publics ? Une idée sérieusement envisagée par la Mairie de Paris, qui se penche actuellement sur la refonte du réseau Haussmannien, constitué d’une dizaine de réservoirs et de 1700 km de canalisations, alors que la crise du logement ne faiblit pas dans la capitale.
Selon Le Figaro, trois bassins, situés à Grenelle (XVe), Auteuil et Passy (XVIe), seraient concernés par cette opération d’urbanisme inédite. La première adjointe chargée de l’Urbanisme, Anne Hidalgo aurait notamment évoqué la création de logements étudiants, d’un square de proximité et de plusieurs équipements publics en lieu et place du bassin de Grenelle, dont l’emprise au sol s’élève aujourd’hui à 3240 m².
Pour les deux autres bassins du 16ème arrondissement, la tâche s’annonce plus compliquée, puisque comme le précise l’équipe de la première adjointe, il faudra tenir compte du caractère patrimonial et historique des lieux : le bassin d’Auteuil abritant une structure métallique spécifique et celui de Passy fut l’un des QG de la Gestapo. L’objectif reste de s’adapter à la morphologie particulière de chaque site.
La rénovation du réseau d’eau non potable de la ville de Paris nécessitera tout de même un investissement de 8 millions d’euros, bien faible comparé aux 50 à 60 millions d’euros nécessaires à un démantèlement intégral… d’autant que cette rénovation permettra de récupérer du foncier et d’optimiser l’arrosage des espaces verts qui nécessite actuellement le recours à près de 75% d’eau potable…
0 Discussion