Relancé en 2011, par la Mairie de Paris après des débuts tumultueux, le Projet de Tour Triangle, vient de franchir une étape importante : le commissaire enquêteur ayant rendu un avis positif à la suite de l’enquête publique portant sur la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) nécessaire à l’édification du Gratte-Ciel, porte de Versailles.
Le rapport retranscrit l’avis des Parisiens qui se sont largement exprimés en faveur du projet, mais à trois conditions :
– le maintien du positionnement concurrentiel du Parc des Expositions, attenant à la Tour, en particulier au niveau européen,
– une circulation supportable,
– et l’atténuation des ombres portées, notamment sur les immeubles du Boulevard Victor.
La réalisation d’études complémentaires, concernant les 2 derniers points serait d’ores et déjà programmée. Pour le 1er point, la Ville de Paris confirme que « l’objectif du projet « Triangle » est bien de conforter le rôle majeur du Parc des expositions de la Porte de Versailles dans l’organisation des foires et salons, à l’échelle européenne, en lui donnant une meilleure visibilité, en renforçant la mixité urbaine et l’attractivité de ce secteur« .
Conçue par les architectes suisses Herzog & De Meuron, la Tour Triangle devrait culminer à 180 mètres de hauteur. Elle abritera essentiellement des bureaux sur 88 000 m². Légèrement aplati sera posé sur une base d’environ 200 mètres de longueur, l’édifice s’élevera selon un axe Sud-Ouest/Nord-Est, entre le boulevard périphérique et le boulevard des Maréchaux, au sud du Palais des Sports, le long de l’avenue Ernest Renan, ce qui devrait en principe, ne générer des ombres portées que sur les halls du parc des expositions.
Le dépôt de demande de permis de construire devrait intervenir en 2012 et le contrat final être signé une fois, l’autorisation purgée des recours et la démolition du hall 1 du parc des Expositions terminée.