On connaît enfin le tracé de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bordeaux, Toulouse et l’Espagne. Le prolongement de la ligne à grande vitesse reliant Tours à Bordeaux a été approuvé ce vendredi par le ministère des Transports et relayé par Réseau Ferré de France. Une décision majeure dans le cadre du projet GPSO (Grand Projet ferroviaire du sud-ouest) qui devrait permettre à présent à RFF de débuter l’enquête d’utilité publique déjà annoncée pour le premier semestre 2013 et de déboucher, fin 2014, sur une déclaration d’utilité publique.
Le chantier de la LGV entre Tours et Bordeaux (302 km), initié début 2012 devrait donc se poursuivre par la mise en place au sud de Bordeaux de deux lignes différentes, l’une reliant Hendaye, l’autre prenant la direction de Toulouse. Une extension vers Limoges, depuis Poitiers, est également prévue. Le premier objectif est bien évidemment de réduire les temps de parcours, depuis et à destination des villes de l’ouest. Un nouveau réseau ferroviaire qui devrait mettre Bordeaux à deux heures de Paris d’ici à 2017 et Toulouse à un peu plus de trois heures en 2020.
A terme, le GPSO devrait contribuer à renforcer les liaisons ferroviaires à l’échelle européenne, d’une part entre la France et l’Espagne, mais également entre le nord et le sud (et entre l’Atlantique et la Méditerranée). Un objectif qui devrait aller de pair avec l’amélioration des circulations des TER au niveau régional, ainsi que des trains de marchandises et du fret ferroviaire au niveau national et européen.
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