Des nouveaux taxis pour New-York
Le 6 avril, jour de l’ouverture du salon de l’automobile de New-York, Michael Bloomberg (Maire de New-York) et Carlos Ghosn (PDG du groupe Renault-Nissan) ont présenté le Nissan NV200 qui sera le taxi officiel de la ville de New-York.
Cette victoire du groupe franco-japonais a été officialisée par la Taxi and Limousine Commission (TLC) après plus de 2 ans de sélections, il a ravi ce contrat d’une durée de 10 ans à l’américain Ford et au turc Karsan. Le groupe industriel a pour mission de renouveler un parc de plus de 13 000 véhicules qui parcourent près de 800 millions de kilomètres chaque année pour transporter les 600 000 clients quotidiens.
Exit la mythique Ford Crown Victoria, les déplacements en yellow cab se connectent désormais avec les nouvelles technologies.
Les passagers pourront brancher (et recharger) leurs appareils électroniques grâce à un port USB, profiter de la vue sur les gratte-ciels avec un toit panoramique, régler eux-mêmes la climatisation de l’habitacle. Un petit écran tactile leur permettra de regarder ou de lire les informations pendant le trajet.
Les passagers, qui pourront monter au nombre de 4, auront plus de places pour les jambes. Ils pourront communiquer par interphone avec le chauffeur et régler la course par carte bancaire.
Le conducteur ne sera pas en reste car son siège possède 6 réglages, notamment l’inclinaison et l’ajustement lombaire pour plus de confort.
Le Nissan NV200 sera vendu 29 700 dollars, le monospace envahira les rues de la Grosse Pomme à l’automne 2013.
« Le Nissan NV200 dévoilé aujourd’hui sera le taxi le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique que la ville ait jamais eu, a déclaré le maire de New York, Michael R. Bloomberg. Les taxis de New York ont toujours été célèbres ; désormais, ils établissent une nouvelle norme. Les six cent mille personnes qui, tous les jours, prennent le taxi à New York ont le droit d’avoir accès à la technologie de pointe et à la sécurité haut de gamme qu’offre ce modèle. »
4 Commentaires
La Ford a quand même plus de style je trouve, même la couleur jaune est moins bien 🙁
Ce que le cycliste voit en premier:
Portes sur coulisses, donc portes non dangereuses pour les vélos –> http://www.youtube.com/watch?v=bzE-IMaegzQ
A lire sur le sujet: http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_562/C150_Vers_une_mobilite_durable_en_Europe_avec_signets.pdf –> pages 106 à 109 – Taxis parisiens, londoniens, berlinois et madrilènes.
Dans ces villes, le taxi (transport individuel mutualisé) est une alternative aux transports en communs, et à la voiture (transport individuel capitalisé), alors que les taxis New Yorkais semblent être l’armature principale, adossée à un réseau de métro compliqué d’usage (parfois uniquement des lignes en sens uniques) et de bus.
Y a t’il un modèle préférable ?
Quelqu’un peut-il en dire plus sur les transports en commun New Yorkais ?
Y a t’il des projet, type BRT/ BHNS qui y sont prévu ?
Bonjour,
Dire que le taxi est l’armature principale du transport à New York me semble être une gageure.
Personnellement, j’y ai passé quelques semaines et je peux vous affirmer que c’est le métro et le train qui sont les VRAIS moyens de transport de NYC : lignes 24h/24h, prix super attractif largement inférieur à Paris intramuros et sans limitation de zone, même si effectivement il est difficile de traverser Manhattan d’Est en Ouest. Quant aux bus, ils subissent le trafic au même titre que les taxis.
Autres moyens de locomotion qui a le vent en poupe : c’est notre amie la bicyclette dont la mode vient même nous envahir en France avec les FIXY… vélos de coursier à un seul pignon fixe et sans roue libre ni frein… Le vélo spartiate se vend même très cher dans la capitale hexagonale.
Alors, le taxi emblème de NYC … OUI !
Moyen de locomotion principal … NON !
C’est plus une voiture Thomas c’est un mini-van…forcément c’est moins gracieux.
Moi aussi je regrette les anciens d’un certain côté, les nouveaux sont beaucoup moins cinégénique !! Mais on arrête pas le progrès…