Le 6 avril, jour de l’ouverture du salon de l’automobile de New-York, Michael Bloomberg (Maire de New-York) et Carlos Ghosn (PDG du groupe Renault-Nissan) ont présenté le Nissan NV200 qui sera le taxi officiel de la ville de New-York.
Cette victoire du groupe franco-japonais a été officialisée par la Taxi and Limousine Commission (TLC) après plus de 2 ans de sélections, il a ravi ce contrat d’une durée de 10 ans à l’américain Ford et au turc Karsan. Le groupe industriel a pour mission de renouveler un parc de plus de 13 000 véhicules qui parcourent près de 800 millions de kilomètres chaque année pour transporter les 600 000 clients quotidiens.
Exit la mythique Ford Crown Victoria, les déplacements en yellow cab se connectent désormais avec les nouvelles technologies.
Les passagers pourront brancher (et recharger) leurs appareils électroniques grâce à un port USB, profiter de la vue sur les gratte-ciels avec un toit panoramique, régler eux-mêmes la climatisation de l’habitacle. Un petit écran tactile leur permettra de regarder ou de lire les informations pendant le trajet.
Les passagers, qui pourront monter au nombre de 4, auront plus de places pour les jambes. Ils pourront communiquer par interphone avec le chauffeur et régler la course par carte bancaire.
Le conducteur ne sera pas en reste car son siège possède 6 réglages, notamment l’inclinaison et l’ajustement lombaire pour plus de confort.
Le Nissan NV200 sera vendu 29 700 dollars, le monospace envahira les rues de la Grosse Pomme à l’automne 2013.
« Le Nissan NV200 dévoilé aujourd’hui sera le taxi le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique que la ville ait jamais eu, a déclaré le maire de New York, Michael R. Bloomberg. Les taxis de New York ont toujours été célèbres ; désormais, ils établissent une nouvelle norme. Les six cent mille personnes qui, tous les jours, prennent le taxi à New York ont le droit d’avoir accès à la technologie de pointe et à la sécurité haut de gamme qu’offre ce modèle. »