C’est la concrétisation d’une démarche engagée depuis 2009 par les présidents respectifs du Grand Lyon, de St-Etienne Métropole, de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et depuis 2010 par la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois.
Le 16 avril 2012, le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, a officiellement signé l’arrêté de création du 5ème pôle métropolitain réunissant près de 2 millions d’habitants sur 1 600 km². La création de cette nouvelle entité vise à faciliter la mise en place d’actions communes et notamment en matière de développement économique, d’emploi , de transports, de culture, ou d’aménagement du territoire.
La première assemblée de la nouvelle institution devrait se tenir le jeudi 31 mai, à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors. L’assemblée nouvellement constituée sera composée de délégués élus parmi les assemblées communautaires de chaque agglomération membre du pôle. Leur nombre sera proportionnel au poids démographique de chaque agglomération. Notons qu’un syndicat de transports devrait être mis en place à l’échelle métropolitaine, en même temps qu’une tarification multimodale zonale.