Un Téléphérique Urbain en Ile-de-France ?
Londres inaugurera dans quelques semaines un Téléphérique Urbain traversant la Tamise et permettant notamment de relier le village Olympique au reste de la ville. En 1998 déjà, Lisbonne avait fait le pari du Transport par Câble sur le site de l’Exposition Universelle. Une pratique qui a depuis fait un certain nombre d’adeptes et qui pourrait en séduire de plus en plus dans les années à venir…
En France, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) qui vient de lancer une étude pour relier le métro Pointe-du-Lac de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges par Tramway aérien. Une avancée significative pour les élus locaux qui soutiennent le projet depuis plusieurs années, l’appui du « Stif » étant bien évidemment indispensable pour que les usagers puissent utiliser la Télécabine avec leur passe Navigo. Long de 4,5 km, le parcours aérien desservira 4 haltes, dont un arrêt à l’EcoQuartier des Temps-Durables de Limeil qui accueillera ses premiers habitants en septembre.
Plutôt écologique, dans la mesure, où celui-ci ne rejette pas de gaz à effet de serre, le Téléphérique Urbain possède de nombreux atouts, dont le coût : soit 30 M€ au total, là où la prolongation de la ligne 8 du métro jusqu’à Pointe-du-Lac coûterait 83 M€. Enfin, le gain de temps pour les usagers est indéniable, la nouvelle liaison rejoindra la station de métro Pointe-du-Lac de Créteil jusqu’au plateau de Villeneuve-Saint-Georges en moins de quinze minutes, contre au moins quarante en transport collectif aujourd’hui, avec en plus un changement obligatoire.
Le « Métrocâble » sera présenté à la population fin 2013. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2016.
1 Discussion
Le transport par câble est la meilleure solution pour le déplacement urbain et inter urbain.Je suis très attaché par ce mode et je suis sur le point de déposer une invention qui vas développer ce secteur je l’espère.