UrbaNews

Les Projets Parisiens à la Relance

Plusieurs projets victimes du bras de fer incessant entre l’Etat et la Mairie de Paris, pourraient être débloqués suite à l’élection de François Hollande.

Il s’agit dans un premier temps de la « piétonnisation » des Berges de Seine, et plus précisément du tronçon concernant la rive gauche. Pour la rive droite, dont l’aménagement est beaucoup plus simple, le calendrier devrait être respecté. En revanche, la partie du projet concernant l’autre rive avait été repoussée cet hiver, la Mairie n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires de l’Etat. Celui-ci réclamait des études d’impact plus poussées concernant le déplacement des voies de circulation, et s’inquiétait notamment des risques futurs d’embouteillage… « Nous allons retravailler avec le gouvernement pour pouvoir proposer ces aménagements dès 2013 » précise désormais Anne Hidalgo.

Les Berges de Seine - Paris

L’autre dossier bouillant concerne le futur ministère de la Défense à Balard. La Mairie de Paris s’opposant cette fois à l’Etat, refusant d’octroyer le permis de construire, et revendiquant la création d’un dépôt de bus sur le site. Un compromis permettant à la Mairie de Paris de lever ses recours et d’attribuer le permis de construire pourrait être trouvé dans les prochains jours.

Un Pentagone à la Française ?

Un différent assez similaire oppose l’Etat à la Municipalité, en ce qui concerne le projet d’église Orthodoxe, Quai Branly, négocié à l’époque directement entre Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine. Bertrand Delanoë avait exprimé sa très nette opposition au projet basé sur « une architecture de pastiche, médiocre et ostentatoire ». La Russie pourrait donc être amenée à revoir sa copie.

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris

Enfin, un certain nombre de terrains appartenant à l’Etat et revendiqués par la Mairie pour y construire des logements, devraient  être également cédés à titre gracieux…   « La liste est prête » affirme la première adjointe.

Quitter la version mobile