A partir du 22 mai et pendant cinq mois, la RATP va expérimenter une station de bus d’un tout nouveau genre, intégrant aussi bien des services orientés vers le transport que des services à vocation urbaine.
Il faudra donc vous rendre en lieu et place de l’actuel arrêt de bus « Gare de Lyon – Diderot », situé sur le boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris, pour pouvoir tester toutes les fonctionnalités proposées par cette station futuriste temporaire.
On notera tout d’abord la vaste surface de 85 m² (dont 35 m² couverts) offerte par le nouveau point d’arrêt, contre 6,5 m² pour l’arrêt de bus classique… Une augmentation conséquente justifiée par la nécessité d’améliorer et d’organiser l’accueil et l’attente des voyageurs. La station traversante distingue une façade transport accueillant 11 sièges, côté voirie et une façade plus « urbaine » intégrant les différents services orientés vers les passants et les riverains. L’accès facilité à l’information est une priorité. S’ajoutent ainsi aux panneaux publicitaires et autres totems signalétiques assez classiques, une déclinaison d’outils numériques, incluant :
- 2 écrans d’information transport en temps réel (information sur les prochains passages et les perturbations sur la zone géographique proche, définie par le plan de quartier), l’un situé côté bus, l’autre côté trottoir,
- 2 écrans tactiles interactifs d’information, chacun d’entre eux étant situé sous l’écran temps réel : ces écrans accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant permettent aux utilisateurs de s’orienter et de trouver un point de transport ou un point d’attractivité dans le quartier, et de retrouver les actualités du 12ème arrondissement),
- un automate de vente de titres de transport de dernière génération, offrant une interface accessible aux personnes déficientes visuelles,
- une borne interactive tri-faces proposant des petites annonces sur Paris (l’un des écrans est accessible aux usagers en fauteuil roulant),
- une connexion Wi-Fi publique et une prise électrique permettant le rechargement de petits équipements personnels,
- un défibrillateur, pour intervenir en cas d’urgence.
Notons que la RATP a développé une signalétique redimensionnée pour faciliter l’accessibilité visuelle et installé des panneaux d’information classiques affichant les plans et les horaires. A ces différents services s’ajoutent également une station de location de vélos électriques, une bibliothèques en libre-service, ainsi qu’un espace commercial où seront vendus des cafés ou des snacks. Côté ambiance, l’éclairage et les « climat sonores » devraient varier au fil de la journée. Enfin, la paroi située derrière les bancs diffusera une douce chaleur lors des journées hivernales les plus froides.
Comparable aux prototypes de Concept Car développés par l’industrie automobile, cette station ultra-équipée coûterait pas moins de 350 000 €. La RATP vise un coût « de 10 000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros » par station, pour un déploiement future, si toutefois le test des cinq mois s’avère concluant.