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Paris expérimente la station de bus du futur

A partir du 22 mai et pendant cinq mois, la RATP va expérimenter une station de bus d’un tout nouveau genre, intégrant aussi bien des services orientés vers le transport que des services à vocation urbaine.

Il faudra donc vous rendre en lieu et place de l’actuel arrêt de bus « Gare de Lyon – Diderot », situé sur le boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris, pour pouvoir tester toutes les fonctionnalités proposées par cette station futuriste temporaire.

La Station de Bus Futuriste - Crédit Denis Sutton @ RATP

On notera tout d’abord la vaste surface de 85 m² (dont 35 m² couverts) offerte par le nouveau point d’arrêt, contre 6,5 m² pour l’arrêt de bus classique… Une augmentation conséquente justifiée par la nécessité d’améliorer et d’organiser l’accueil et l’attente des voyageurs. La station traversante distingue une façade transport accueillant 11 sièges, côté voirie et une façade plus « urbaine » intégrant les différents services orientés vers les passants et les riverains. L’accès facilité à l’information est une priorité. S’ajoutent ainsi aux panneaux publicitaires et autres totems signalétiques assez classiques, une déclinaison d’outils numériques, incluant :

La Station de Bus Futuriste - Crédit Noam Cilirie @ RATP

Notons que la RATP a développé une signalétique redimensionnée pour faciliter l’accessibilité visuelle et installé des panneaux d’information classiques affichant les plans et les horaires. A ces différents services s’ajoutent également une station de location de vélos électriques, une bibliothèques en libre-service, ainsi qu’un espace commercial où seront vendus des cafés ou des snacks. Côté ambiance, l’éclairage et les « climat sonores » devraient varier au fil de la journée. Enfin, la paroi située derrière les bancs diffusera une douce chaleur lors des journées hivernales les plus froides.

La Station de Bus Futuriste - Crédit Noam Cilirie @ RATP

Comparable aux prototypes de Concept Car développés par l’industrie automobile, cette station ultra-équipée coûterait pas moins de 350 000 €. La RATP vise un coût « de 10 000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros » par station, pour un déploiement future, si toutefois le test des cinq mois s’avère concluant.

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