Breakless from Paris to London [BPL] est un projet ambitieux, celui d’une bande de huit potes, dont 4 sont étudiants en architecture, déterminés à parcourir 400 km en fixie [vélo à pignon fixe]. BPL, c’est l’expérience à basse vitesse d’un long parcours reliant deux des plus grandes métropoles européennes. Certains diront que ce n’est qu’une aventure de hipsters de plus, mais cette idée originale a pour but fondamental de récolter un maximum de dons pour aider la recherche médicale.
Nous voulons concrétiser une idée un peu folle : traverser la manche pour relier Paris à Londres en fixie au profit de la lutte contre la mucoviscidose. [BPL]
Chaque kilomètre parcouru représente au minimum 10€ renversés directement à l’association de lutte contre la mucoviscidose. Belle initiative. Regardez plutôt :
Pour un urbaniste, une telle aventure est l’occasion d’expérimenter autrement la ville. A vélo, il n’est plus questions de voir défiler à grande vitesse d’inexplicables paysages de campagne ou d’industrie, comme c’est le cas en voiture ou à bord d’un train. Les villes ne sont plus traversées à grande vitesse mais sillonnées lentement. Kilomètre après kilomètre, le chemin prend un sens, les villages sont davantage gardés en mémoire. Nous ne sommes plus que de simples passagers passifs mais des voyageurs actifs. Voilà sans doute ce qu’il y a de plus beau à voyager en vélo. Et le cycliste qui sommeille en nous ne dira pas le contraire, que l’on soit expert ou amateur du dimanche, à vélo on observe la ville bien plus attentivement.
Le voyage se veut simple et ciblé : donner notre souffle à ceux qui en manquent. [BPL]
Urbanews.fr est fière de vous annoncer son partenariat avec ce beau projet. L’aventure commence cet été, aux alentours de la mi-juillet [plus de détails à suivre]. Nous diffuserons un reportage photo/vidéo complet et recueillerons au jour le jour les impressions inédites ressenties par ces voyageurs breakless. A la conquête des urbanités hyper-locales « Frog » et « Rosbif ».
Là où les business man et les touristes exigent une rapidité d’accès entre Paris et Londres, ces jeunes-là préfèrent pédaler et jouir des sensations fortes procurées par ce vélo assez spécial. « Breakeless » signifiant sans pause, le fixie n’a ni dérailleur, ni freins. Il circule sans roue libre et n’est muni que d’un unique pignon fixe. Bref, c’est tout un sport qui demande un entraînement intensif que l’équipe BPL pratique avec passion.
Faîtes un don dès maintenant
Ce projet se veut donc participatif. Très chers lecteurs, vous êtes invité à faire un don dès maintenant à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » via la page ALVARUM prévue à cet effet. Votre don sera directement reversé à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » et un reçu fiscal sera immédiatement mis à votre disposition pour que vous puissiez bénéficier de 66% de remboursement en réduction d’impôt. C’est simple et 100% sécurisé.
Pour faire vos dons, c’est par ici. Pour visiter et liker la page facebook officiel de l’événement « Breakless from Paris to London » c’est par là. Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement fixie, allez jetez un oeil sur le blog de la Fixie Factory.