15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Les Grands Boulevards Parisiens à double sens

Dès demain matin, les Grands Boulevards Parisiens abandonneront le sens unique en vigueur depuis plus d’un demi siècle. C’est en effet dans la nuit de lundi à mardi que les services de la circulation de la mairie de Paris et de la préfecture de police amorceront la transformation de cet axe majeur du plan de circulation parisien, reliant la Place de la République au carrefour Richelieu-Drouot.

Principe d'Aménagement des Grands Boulevards Parisiens
Principe d’Aménagement des Grands Boulevards Parisiens

Dans un premier temps, seul le tronçon situé entre République et le boulevard de Sébastopol  (un tiers des Grands Boulevards) sera réaménagé.

Exit « l’autoroute urbaine » au profit d’une file de circulation, d’une bande cyclable et d’une file de stationnement dans le sens ouest-est. Et donc un couloir de bus et deux files de circulation dans l’autre sens. Fin 2012, la totalité des Grands boulevards – du boulevard de Sébastopol à la rue de Richelieu – devrait connaître le même sort.

Schéma de circulation - Place de la République
Schéma de circulation – Place de la République

L’ouverture à la circulation dans les deux sens de ce premier tronçon, coïncide avec l’aménagement de la nouvelle Place de la République. Le côté nord de de la Place, actuellement en travaux, sera ainsi définitivement neutralisé dans la nuit. Un immense parvis dédié aux piétons et aux modes doux devrait voir le jour d’ici 2013. Pour compenser, le double sens sera mis en place aux 3 autres côté de la place.

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Clip of Friday : The Manhattan Project
Billet Suivant
Le Burj Khalifa détrôné en seulement 90 jours ?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

17 Commentaires

  • 25 juin 2012 à 23:38
    Jivago

    Jusqu’ou ira cette mairie pour faire parler d’elle et créer une atmosphère irrespirable dans Paris et dont elle est responsable ? Les transports en commun dit-on est une priorité de ce siècle, seul point noir l’individualisme du français qui veut choisir au titre de la liberté élémentaire son mode personnel de transport.
    On se dirige tous les jours qui passent vers une dictature odieuse des municipalités qui sous prétexte de bonheur des français, lui augmentent sans cesse son temps de transport quotidien par ses inepties de sens interdit…d’aménagement de place, de rue, de création de boulevard urbain !!!
    je dénonce ce vocabulaire artificiel d’une caste de pseudo intellectuel qui se félicitent mutuellement et qui nous pourrissent la vie de tous les jours.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire