UrbaNews

Le Bosco Verticale accueille ses premiers arbres

Bosco Verticale - Stefano Borei architetti

Ces deux immeubles de 112 et 76 mètres, dans le quartier Isola-Garibaldi de Milan, vont accueillir près d’un hectare de végétation sur leurs façades. 480 arbres de grande et de moyenne hauteur (de 6 à 9 mètres) ainsi que 250 espèces plus petites et des milliers de plantes fleuries vont garnir les terrasses du Bosco Verticale (la forêt verticale), dessiné par l’agence d’architectes Stefano Borei. La plantation des premières espèces vient de commencer.

Acheminement des premiers arbres sur les terrasses

Les deux tours, vouées à l’habitat, ont pour objectif de recoloniser la ville par la végétation, permettant le développement de la faune locale. Le Bosco Verticale sera autosuffisant énergétiquement grâce à des éoliennes et des panneaux photovoltaïques implantés sur les toits, un système de récupération des eaux de pluie assurera l’irrigation de la forêt des bâtiments. La végétation va permettre d’absorber le CO2 et protégera des importantes particules de poussière présentent dans l’atmosphère de la ville, participant ainsi à son échelle à la régulation climatique de Milan.

Interface intérieur/extérieur des bâtiments

Le Bosco Verticale s’inscrit dans le projet d’aménagement urbain BioMilano qui vise à apporter à la capitale économique italienne les espaces verts qui lui manque avec la création d’une ceinture verte et d’immeubles végétalisés.

Pour avoir la chance d’habiter dans une forêt en plein centre-ville il faudra débourser entre 665 000 et 2 millions d’euros, peu étonnant pour un projet à 65 millions d’euros. La livraison est prévue pour l’année 2013.

Quitter la version mobile