UrbaNews

À lire et à regarder : revue de presse spéciale The Shard !

Un lancement en grande pompe est programmé le 5 juillet dans la soirée, avec notamment un spectacle de lumières projetées sur le gratte-ciel et sur les grands monuments de la capitale britannique, et la participation du London Philharmonic Orchestra.

Un lancement en grande pompe est programmé le 5 juillet dans la soirée, avec notamment un spectacle de lumières projetées sur le gratte-ciel et sur les grands monuments de la capitale britannique, et la participation du London Philharmonic Orchestra. Crédits photo : Discovery UK

L’inauguration de The Shard– officiellement Shard London Bridge – le 5 juillet dernier à Londres a donné lieu à une véritable avalanche d’articles dans la presse et les médias, en particulier parce qu’il s’agit désormais de la plus haute tour d’Europe. Pourtant, avec ses 309,7 m de haut, ce gratte-ciel ne se classe qu’au 35ème rang mondial…

UrbaNews.fr vous propose de faire un petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer à propos de The Shard.

Le Shard, au centre de Londres, le 15 avril 2012. Crédits photo : Miguel Medina / AFP

Déjà le 4 juillet, une première dépêche de l’AFP est largement relayée dans les médias. Présentant The Shard comme la « nouvelle star controversée du ciel londonien« , l’article revient sur l’inauguration de la tour prévue pour le lendemain, et donne pas mal d’infos généralistes sur le projet. L’article s’achève sur la controverse liée à la localisation de la tour en plein cœur de Londres, et à son impact sur le skyline de la capitale britannique.

Une photo prise le 25 février 2012 montre le chantier de construction de la tour Shard, plus haut gratte-ciel d'Europe, à Londres. Crédits photo : Justin Tallis / AFP

2 jours plus tard, soit le 6 juillet, nouvelle dépêche de l’AFP, encore une fois reprise un peu partout sur le web. Il s’agit cette fois de rendre compte de l’inauguration de la Tour qui a eu lieu la veille, en présence notamment du prince Andrew et du Premier ministre du Qatar Hamad ben Jassem Al-Thani et qui a donné lieu à un impressionnant spectacle son & lumières.

Coté vidéos, l’AFP n’est pas en reste non plus, avec notamment cette vidéo time-lapse de la construction reprise par plusieurs quotidiens nationaux (Les Échos, accompagné d’un portrait de la tour en chiffre ou Le Monde pour n’en citer que deux)

Reprenant lui aussi les images de l’AFP, mais en les associant avec des images de CNN, Le Figaro propose quant à lui un zapping vidéo reprenant les informations essentielles de la construction et de la controverse sur son impact sur le skyline londonnien.

C'est l'architecte italien Renzo Piano, 74 ans, qui a conçu les plans de l'édifice. On lui doit déjà, entre autres, le Centre Pompidou, à Paris, et la Cité internationale de Lyon. Crédits photo : Mark Chilvers / Rex Fea / SIPA

Libération s’intéresse plus particulièrement aux propos de Renzo Piano, et s’offre une visite guidée commentée par le concepteur !

Enfin, pour les plus visuels d’entre vous, Le Nouvel Obs propose une galerie de presque 30 photos autour de The Shard, couvrant assez largement la perception du bâtiment achevé depuis divers lieu de Londres. La galerie photo du Parisien s’intéresse en particulier à la phase de construction, avec notamment des vues assez vertigineuses sur les conditions de travail acrobatiques des ouvriers. La Croix propose également une remise en perspective de ce « record » européen, en le comparant en images aux 10 plus hautes tours du monde

En images

Un lancement en grande pompe est programmé le 5 juillet dans la soirée, avec notamment un spectacle de lumières projetées sur le gratte-ciel et sur les grands monuments de la capitale britannique, et la participation du London Philharmonic Orchestra.
Quitter la version mobile