Depuis le 16 juillet, les premiers athlètes ont pris leur quartier en attendant le début des hostilités qui commenceront le lendemain de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le vendredi 27 juillet.
Situé dans l’Est londonien, à proximité de la station et de la gare de Stratford, dans les quartiers de Stratford, Leyton et Homerton, l’Olympic Park regroupe la plupart des stades accueillant les épreuves olympiques mais aussi le village des athlètes, qui sera mis en location dès la fin des jeux paralympiques. Ce complexe immobilier aura couté 65 millions d’euros au comité d’organisation.
Le village olympique se constitue de 11 bâtiments, occupant une surface de 17 000 m², dans un espace de 250 hectares partagés avec les installations sportives, qui vont accueillir pendant la durée des Jeux Olympiques de Londres 2012 pas moins de 17 000 athlètes et accompagnateurs.
2818 appartements ont été construits pour recevoir les champions, permettant à 80% d’entre eux d’être à moins de 20 minutes de trajet du site de leur épreuve sportive. Les architectes ont même prévu des baignoires et des lits agrandis pour les basketteurs. Seules les cuisines ne sont pas installés dans les appartements afin de gagner de l’espace pour loger les athlètes, une cantine ouverte 24/24H pouvant accueillir 5000 personnes est à leur disposition. Bien entendu le wifi haut-débit est inclus.
Des commerces, un centre médical, un centre spirituel multi-confessionnel ainsi qu’un parc (village plaza) mais aussi des bars, des restaurants et des équipements de loisirs (bowling) sont à disposition des athlètes.
Le village olympique a également son propre maire, Charles Allen, qui quittera ses « fonctions » à la fin des jeux.
Lorsque les athlètes auront quitté le village olympique, celui-ci sera transformé en un quartier de logements privés et sociaux qui pourra bénéficier des nombreux équipements. 3000 logements seront réaménagés afin de densifier l’espace du « Queen Elizabeth Olympic Park » dont les installations sportives seront mises à disposition des universités et des clubs londoniens.