Le Jury de la 13ème Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, composé de Wiel Arets (président, Pays-Bas), Kristin Feireiss (Allemagne), Robert AM Stern (USA), Benedetta Tagliabue (Italie) et Alan Yentob (Grande-Bretagne) a rendu public son palmarès.
Lion d’or
Álvaro Siza Vieira a été choisi pour être le bénéficiaire d’un « Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière« .
La décision est prise par le Conseil de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, sous la direction de David Chipperfield.
« I am equal in size to whatever I see,
not hemmed in by the size I am. »
Fernando Pessoa, The Book of Disquiet
Meilleur pavillon national
Le « Lion d’Or pour la meilleure participation nationale« , qui capture l’esprit de l’exposition Common Ground, est décerné au pavillon japonais pour lequel l’architecte de renommée internationale Toyo Ito a collaboré avec de jeunes architectes et la population locale pour créer de manière pratique et imaginative un point de rencontre de première urgence, dans un contexte post-catastrophe nationale.
La présentation et la mise en scène de ce pavillon ont été jugées exceptionnelles, en restant accessibles à un large public. Le jury a été particulièrement impressionné par l’humanité de ce projet.
Trois mentions ont également été décernées à la Pologne, la Russie et les Etats-Unis.
Meilleur projet « Common Ground »
Le « Lion d’Or pour le meilleur projet incarnat l’esprit du Common Ground » a été remis à Torre David / Gran Horizonte, présenté par Urban-Think Tank (Alfredo Brillenbourg, Hubert Klumpner), Justin McGuirk, Iwan Baan et aux habitants de Caracas et leurs familles qui ont créé et développé une nouvelle communauté et une nouvelle habitation à partir d’un bâtiment inachevé et abandonné.
Le jury a félicité les architectes pour avoir su reconnaître la force de ce projet de transformation et d’appropriation. Une communauté informelle a investie un lieu pour en faire son habitation et affirmer son identité, en occupant la Torre David, et l’a fait avec brio et conviction. Cette initiative peut être considéré comme un exemple à suivre, en reconnaissant la force de l’organisation informelle.
Meilleur espoir « Common Ground »
Le Lion d’Argent de l’Exposition Internationale d’Architecture est décerné à Grafton Architects (Yvonne Farrell et Shelley McNamara).
Une mention a également été décernée à Cino Zucchi.