Les deux architectes français, Jean-Michel Wilmotte et Antoine Grumbach viennent de remporter la consultation portant sur le développement du Grand Moscou. A l’instar du Grand Paris, la capitale russe avait, il y a 6 mois, engagé une réflexion sur son avenir.
Pendant de nombreuses semaines, dix équipes internationales – déjà sélectionnées parmi 67 équipes candidates – ont ainsi planché sur trois missions autour du Grand Moscou : Une mission de cadrage de l’évolution de l’agglomération moscovite, une mission de conception portant sur l’extension de la Ville au sud-ouest (160 000 hectares), et une mission visant à créer un nouveau centre fédéral pour y déménager une partie de l’administration Russe.
Les deux premières études ont donc été attribuées aux architectes français, et la dernière à l’équipe américaine d’Urban Design Associates qui travaillera en étroite collaboration avec Wilmotte et Grumbach. L’enjeu est de taille pour la capitale Russe, puisqu’il s’agit de désengorger une ville au bord de l’asphyxie aux nombreuses habitations vétustes, et soumise à des embouteillages monstrueux. Le gouvernement prévoit notamment de débloquer 35 milliards d’euros sur cinq ans pour le Grand Moscou, plus 15 milliards attribués à la construction de logements sociaux d’ici 2015.
La proposition française vise à faire éclore une grande métropole mondiale axée sur la qualité de la vie, c’est donc très logiquement que les deux architectes se sont attaqués à la congestion automobile, en proposant à partir des lignes forte de TC existantes, un maillage de transports publics cohérent, associant tramway, bus métro. Comme pour le Grand Paris, un métro doit faire le tour de la ville, en une heure…
Le Duo Français a également axé sa proposition sur la proximité avec la nature, et sur le potentiel forestier de Moscou. Enfin, tout comme la Seine à Paris, ou encore la Tamise à Londres, ils souhaitent réconcilier la Ville avec son fleuve : La Moskova, qui doit devenir « un vrai axe d’identité. » Dans sa réflexion sur le Grand Paris, Antoine Grumbach avait notamment mis la Seine en vedette en plaidant pour une ville multipolaire s’étendant jusqu’au Havre.
Notons que l’on retrouvait parmi les membres du jury, l’ancien ministre de la Ville qui était en charge du Grand Paris dans le précédent gouvernement, Maurice Leroy…