Bouygues Bâtiment Île-de-France, filiale de Bouygues Construction, a signé un contrat de 77 millions d’euros avec le groupe Allianz pour la rénovation de la Tour Athéna, située dans le quartier d’affaires de la Défense.
Le bâtiment, construit en 1984, sera entièrement rénové afin de répondre aux exigences environnementales les plus élevées. Il vise la triple certification HQE, BREEAM® Very Good et LEED Gold et sera labellisé BBC Rénovation.
Une nouvelle façade sera réalisée, le hall d’entrée sera étendu, les espaces intérieurs seront remodelés, et un auditorium de 275 places sera créé. Le bâtiment gardera sa forme d’origine, mais sera notamment équipé de panneaux photovoltaïques. La consommation d’énergie de l’immeuble sera réduite d’au moins 40%.
Les travaux de rénovation de cette tour de 100 mètres de haut (25 niveaux, 38 000 m²), qui ont démarré, mobiliseront 300 personnes en période de pointe. Ils dureront deux ans, pour une livraison prévue en juillet 2014. Le bâtiment pourra accueillir près de 2 000 collaborateurs après les travaux.
Bouygues Construction a réalisé de nombreuses tours à La Défense (Exaltis, Opus 12, Cœur Défense, tour Total, tour Areva, tour Vista, tour GDF Suez, etc.). Le Groupe a aussi rénové entièrement la tour First, la plus haute de France, dans le respect de la certification HQE. Bouygues Construction construit actuellement de nombreuses tours de grande hauteur dans le monde, notamment en Asie (Tour du commerce et de l’industrie à Hong Kong, tours résidentielles en Thaïlande) ou au Moyen-Orient (ensemble immobilier QP District au Qatar).