Ce vendredi la Cité Européenne du cinéma de Luc Besson est inaugurée. Installée à la Plaine-Saint-Denis, près de Paris, elle restructure une ancienne centrale électrique d’EDF construite initialement pour alimenter le métro, en 1933.
Un véritable attracteur à plusieurs échelles. La cité joue le rôle de plateforme artistique et culturelle à haute valeur ajoutée, sur laquelle viendront se brancher progressivement et alternativement des projets de film internationaux, des studios de tournage, mais aussi associations et initiatives locales, animations culturelles et grandes écoles de cinéma.
Plaine Commune, la communauté d’agglomération dans laquelle s’inscrit Saint-Denis, propose un modèle pluridisciplinaire qui pourrait bien faire de son territoire complexe un concurrent du géant Hollywood. Souvenez-vous, il y a quelques mois nous parlions d’un Hollywood à l’épreuve de l’urbanisme contemporain. De quoi rêver un peu…
Et pour les curieux et passionnés de cinéma, ce samedi (22 septembre), c’est journée portes ouvertes. Venez découvrir les 6,5 hectares du site, ses neuf plateaux de tournage, les ateliers de décoration, les salles de montages et l’école de cinéma Louis Lumière (anciennement implantée à Noisy-le-Grand au sein de la Cité Descartes).
Plus d’information : Le Parisien