Créé en 2005 à San Francisco par le collectif d’artistes et de paysagistes Rebar, cet évènement consiste à faire des places de parking payantes en ville, ces espaces bétonnés et tristes, de véritables lieux d’expression créatrice, végétalisés et conviviaux. L’occupation de l’espace se veut ludique, originale, engagée ou encore poétique.
PARK(ing) DAY est organisé chaque 3ème weekend de septembre dans toutes les grandes villes de France et du monde (près de 180 villes dans plus de 30 pays). Vous retrouverez aujourd’hui des initiatives dans le cadre du PARK(ing) DAY.
Le but de cette initiative est d’alimenter la réflexion sur l’utilisation de l’espace l’urbain en montrant les possibilités de réappropriation de la rue, de la place de la nature en ville et de la qualité de vie en ville. Le but étant de modifier les perceptions et les utilisations de l’espace public.
La ville durable est omniprésente dans les occupations créatives et engagées des participants, qu’ils soient artistes, urbanistes, militants associatifs ou simples citoyens. PARK(ing) DAY permet de dénoncer les problématiques de l’aménagement urbain en ville en engageant la discussion entre les citoyens-usagers de l’espace public. Cela permet d’interpeller les pouvoirs publics sur la fabrique d’une ville créative, attentive aux habitants et aux usagers de l’espace urbain.