UrbaNews

Renzo Piano crée un Auditorium pour L’Aquila

Le 6 avril 2009, la ville de L’Aquila était frappée par un séisme de magnitude 6,3 (sur l’échelle de Richter) faisant 308 morts et détruisant plus de 10 000 bâtiments. Après la tragédie, la région des Abruzzes et L’Aquila cherchent à rendre à la population des activités et des services de qualité mais aussi d’inciter les touristes et ceux qui ont quitté les lieux à revenir.

Façade de l’Auditorium del Parco

Depuis, la ville se reconstruit petit à petit sur ses ruines et ce dimanche 7 octobre sera l’inauguration de l’Auditorium du Parc de Renzo Piano par le Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano.  Tous les passionnés d’architecture mais surtout de musique sont conviés au centre des Abruzzes pour découvrir cette nouvelle création de l’architecte italien.

L’Auditorium est composé de trois volumes en bois en forme de cube qui donne l’impression de rouler sur le sol. Un niveau très élevé de normes anti-sismiques a été respecté pendant la construction. De nombreux arbres ont été plantés dans le parc de l’Auditorium afin qu’il y ait autant de m3 de bois dans le parc que dans la structure de Renzo Piano.

L’Auditorium au cœur du parc

Le cube principal, où se situe la salle de l’auditorium (qui peut accueillir 238 spectateurs et un orchestre de 40 musiciens), a une position légèrement oblique qui transcrit une forme d’instabilité, en clin d’œil à cette terre qui fut capricieuse en 2009. Les deux autres cubes sont reliés au plus grand par des passerelles en verre, bois et fer. Ils comprennent les services liés à l’Auditorium pour l’un (foyer, toilettes) et l’autre est dédié aux artistes (loges).

Coupe du cube principal

Après avoir souffert, la région des Abruzzes tente de rebooster son image, qui fut ternie à cause du séisme, grâce à une architecture de qualité faite par des architectes de renommée mondiale.

 

Quitter la version mobile