15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
SimCity 2013.

SimCity 2013 : on en sait enfin plus !

Electronics Arts a publié la semaine dernière une vidéo du gameplay du futur SimCity, dont on vous avait annoncé la sortie un peu plus tôt cette année. Cette vidéo, commentée par Stone Librande, concepteur en chef du jeu, permet d’en apprendre un peu plus sur le titre le plus urbain de l’univers du jeu vidéo.

Après l’échec de SimCity Societies, il semblerait que le studio se recentre sur les bases, à commencer par le zonage RCI (Résidentiel, Commercial, Industriel), et apporte quelques améliorations majeures, notamment le moteur GlassBox qui permet de gérer l’ensemble des services urbains et fait de SimCity 2013 le premier titre de la série en « vraie » 3D.

Reprenant le concept de régions permettant de développer plusieurs villes côte-à-côte, le titre développe aussi l’aspect multijoueur, en proposant de collaborer plusieurs pour achever des projets d’envergure, mais aussi de spécialiser sa ville dans un domaine ou de profiter – voir de subir – une multitude d’interactions entre plusieurs villes d’une même région.

Plus anecdotique, la possibilité de créer des routes courbes me laisse sceptique : en effet, s’agissant d’un tracé à main levée, celui-ci va certainement demander pas mal d’entrainement avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Les solutions de la concurrence, avec un système de tangentes et de points me paraissent nettement plus convaincantes concernant la qualité du rendu.

SimCity 2013 : le pack exclusif français devrait permettre de recréer une ambiance très parisienne.

La version « Digital Deluxe » de SimCity 2013, disponible uniquement en précommande, inclut des bâtiments européens permettant notamment de recréer  une ambiance très parisienne. Crédits photo : Maxis / EA

Bref, je vous laisse vous faire vos premières impressions avec la vidéo, et je ne résiste pas à ajouter quelques images, en attendant de revenir plus en détails sur ce jeu si particulier pour les urbanistes et les architectes, avec, on l’espère, un test en avant-première pour très bientôt ! Et pour les plus impatients – ou les plus convaincus – sachez que SimCity 2013 est déjà en précommande sur Origin, la plateforme de téléchargement d’Electronic Arts.

En images

PS : cette vidéo est aussi la première que nous mettons en ligne sur notre nouvel espace YouTube !

Billet précédent
3 petites choses que la science fiction a vu du Grand Paris
Billet Suivant
Pourquoi les « City Builder » font du bien à l’urbaniste ?
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

17 Commentaires

  • 11 octobre 2012 à 08:49
    Pippa

    Va falloir arriver au niveau des CitiesXL 🙂 !

    RÉPONDRE
  • 11 octobre 2012 à 09:22

    Visuellement ça le fait !

    Même remarque sur les routes courbes, si ce n’est qu’à la main levée, ça risque d’être compliqué (même s’il y aura probablement une « aide » en fonction des rayons de courbures autorisés). Un système de tracé type « plume » de photoshop serait si merveilleux !

    Autre truc dommage : les modèles des constructions ne s’adaptent pas encore aux tracés de routes et à d’autres formes que des carrés … il va falloir encore attendre pour construire des hyper-centres européens denses et torturés 🙂

    Par contre, le reste a l’air juste super … ça va être dur d’attendre !

    RÉPONDRE
    • 11 octobre 2012 à 14:40

      Pour les routes courbes : quand tu regarde la vidéo, c’est vraiment à main levée…

      Pour les constructions : je trouve qu’il y a du progrès au niveau du tracé des parcelles, justement dans les angles et le long des routes courbes.

      RÉPONDRE
  • 11 octobre 2012 à 11:50

    ça promet…on va se languir
    Manon

    RÉPONDRE
  • 11 octobre 2012 à 15:02

    Ce serait cool d’avoir un mode en ligne où on peut choisir de jouer avec telles ou telles personnes et mutualiser des équipements, des services, favoriser du lien social, être toujours plus économe en énergie etc…

    Parce-que pour l’instant, j’ai l’impression que ça reste la ville à l’américaine et sans complexité où les simples préoccupations de la population sont l’argent et le bonheur…
    Mais bon, c’est un jeu bien sûr ! Alors amusons-nous à jouer aux urbanistes sans grandes contraintes 🙂

    RÉPONDRE
    • 11 octobre 2012 à 16:24
      Edouard Malsch

      Yep hâte de voir les features du mode en ligne ! Cities XL était pas mal dans le genre au tout début même s’il fallait payer… d’où l’échec critique… Sinon concrètement ya pas vraiment de « grosse » nouveauté pour le moment…

      RÉPONDRE
  • 12 octobre 2012 à 19:50
    Contre

    -Pas de metro
    -connections obligatoire
    -Carte des tailles minuscule ( comparer au précédent opus )
    -Deja des DLC ( 3 pack pour 20 euros )
    -Pas de terraforming (!!)
    -Peut-etre pas moddable.

    Mais bon ‘y a de la zolie 3D….

    RÉPONDRE
    • 12 octobre 2012 à 20:50
      • Pas de métro
        Peut-être réglé par un addon. Ça ne sera pas la première fois…
      • Connections obligatoires
        Pas vraiment un problème pour moi, ajoute un dimension plus réelle. On ne fait pas une ville à partir d’une feuille blanche, j’ai toujours pensé que SimCity manquait d’une couche vernaculaire. En allant plus loin, certains éléments devrait moins dépendre des décisions du joueur. Eg : pas assez de zones résidentielles ? Dans la réalité, constitution d’habitats informels. Dans SimCity, bah y se passe rien…
      • Cartes minuscules
        A mon avis, c’est pour accroître l’intérêt du jeux multijoueur. Il ne faut pas oublier qu’en France on a 36 000 communes, d’une surface moyenne de 15 km². Donc de fait, une grande métropole, c’est un regroupement de villes différentes. Je pense qu’il faut l’envisager comme une communauté de commune forcée, et qu’en plus cela devrait permettre de se concentrer sur les détails pour chaque ville.
      • Pas de terraforming
        Est-il vraiment réaliste d’envisager de construire une montagne ? Je pense que la contrainte terrain est justement une contrainte, donc à prendre en compte…
      • Moddable
        A voir.
      • 3D
        Pas le plus important selon moi, en tout cas la réussite du jeux ne passera pas par là
      RÉPONDRE
  • 5 décembre 2012 à 10:36
    CT

    Je suis complètement en désaccord : les routes courbes, c’est the Révolution. Imaginez qu’on ne pouvait pas construire une ville comme Paris ou simplement différente du modèle anglo-saxon, à cause de ça ! Bordel !

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire