Electronics Arts a publié la semaine dernière une vidéo du gameplay du futur SimCity, dont on vous avait annoncé la sortie un peu plus tôt cette année. Cette vidéo, commentée par Stone Librande, concepteur en chef du jeu, permet d’en apprendre un peu plus sur le titre le plus urbain de l’univers du jeu vidéo.
Après l’échec de SimCity Societies, il semblerait que le studio se recentre sur les bases, à commencer par le zonage RCI (Résidentiel, Commercial, Industriel), et apporte quelques améliorations majeures, notamment le moteur GlassBox qui permet de gérer l’ensemble des services urbains et fait de SimCity 2013 le premier titre de la série en « vraie » 3D.
Reprenant le concept de régions permettant de développer plusieurs villes côte-à-côte, le titre développe aussi l’aspect multijoueur, en proposant de collaborer plusieurs pour achever des projets d’envergure, mais aussi de spécialiser sa ville dans un domaine ou de profiter – voir de subir – une multitude d’interactions entre plusieurs villes d’une même région.
Plus anecdotique, la possibilité de créer des routes courbes me laisse sceptique : en effet, s’agissant d’un tracé à main levée, celui-ci va certainement demander pas mal d’entrainement avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Les solutions de la concurrence, avec un système de tangentes et de points me paraissent nettement plus convaincantes concernant la qualité du rendu.
Bref, je vous laisse vous faire vos premières impressions avec la vidéo, et je ne résiste pas à ajouter quelques images, en attendant de revenir plus en détails sur ce jeu si particulier pour les urbanistes et les architectes, avec, on l’espère, un test en avant-première pour très bientôt ! Et pour les plus impatients – ou les plus convaincus – sachez que SimCity 2013 est déjà en précommande sur Origin, la plateforme de téléchargement d’Electronic Arts.
En images
PS : cette vidéo est aussi la première que nous mettons en ligne sur notre nouvel espace YouTube !