UrbaNews

Opération réussie pour le Pont Bacalan Bastide à Bordeaux

L’ultime pièce de l’ouvrage est arrivée vendredi dernier à Bordeaux par la mer et en provenance d’Italie. Posée sur une barge de 100 mètres de long et 33 mètres de large, l’immense pièce de la taille d’un terrain de football était provisoirement stockée sur la rive gauche du fleuve, attendant ainsi des conditions plus favorables pour la réalisation de cette ultime manoeuvre extrêmement technique et minutieuse. En effet, le courant de la Garonne était un des paramètres essentiels à la bonne conduite de l’opération.

Pont Bacalan Bastide – Pose de la Travée Centrale – Xavier Buaillon

Malgré le courant relativement fort, la barge transportant la travée centrale de 2400 tonnes est donc venue se positionner au centimètre près, (40 centimètres de jeu pour une pièce de 117 mètres de long) dans l’axe des piliers, laissant à la marée descendante le soin de faire naturellement descendre le tablier central sur ses bases.

La Travée Centrale du Pont Bacalan – Bastide Jonathan@Flickr

Notons que les élus du conseil municipal de Bordeaux ont approuvé ce lundi à la majorité la proposition d’Alain Juppé de donner au nouveau pont levant le nom de l’ancien maire de Bordeaux Chaban-Delmas.

Le Pont Bacalan – Bastide de nuit – Mat.C @Flickr

Les prochains jours devraient être dédiés aux opérations de câblage. Les premiers essais de levage sont programmés début décembre pour une mise en service prévue en mars 2013.

Quitter la version mobile