On connaissait déjà l’importance du donut aux Etats-Unis, notamment pour le régime alimentaire de Homer Simpson et des policiers du NYPD, mais de là à en faire une infrastructure…
Le cabinet SOM a proposé aux autorités new-yorkaises le projet d’un cercle aérien géant, le Circular Tube, au-dessus de la gare Grand Central Terminal. Le cercle serait attaché à deux tours commerciales et offrirait de nombreux panoramas différents : à 360° et avec des altitudes variables. Il formerait une passerelle circulaire servant d’ascenseur dont le seul souci est de ne pas pouvoir choisir son arrêt.
Ce projet relancerait l’attractivité de la zone de Midtown, en plein cœur de Manhattan et à deux pas du Chrysler building, qui est l’un des quartiers d’affaires les plus importantes de la ville (750 000 personnes y travaillent chaque jour) et la zone commerciale la plus active du pays, par contre, très peu de personnes vivent dans le quartier. Comme tout CBD, la zone de Midtown se vide complètement en dehors des horaires de bureaux et le Circular Tube serait parfait pour attirer les new-yorkais et les touristes dans le secteur à n’importe quelle heure.
La ville de New York avait donc décidé de lancer un appel à projets afin de redynamiser la zone.
Le Circular Tube, tout de verre et d’acier, permettrait d’offrir un objet architectural attractif tout en dégageant de nombreux espaces au sol.
Si ce projet a de quoi faire tourner les têtes, son coût (probablement exorbitant) n’a pas été communiqué.
En images